Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Invasion de punaises de lit en France : les chiens, la solution miracle ?

Mercredi 11 Janvier 2017 | Par Elisa Gorins

Véritable fléau qui peut faire de vos nuits un cauchemar, les punaises de lit ont un ennemi à craindre : le chien.

180 000 : c’est le nombre de sites infestés par des punaises de lit ayant été traités en 2016 par une entreprise spécialisée, d’après la chambre syndicale 3D qui réunit les sociétés de lutte contre les parasites et les nuisibles en France. Habitations, hôtels, hôpitaux, maisons de retraite, mais aussi salles de cinéma ou encore voitures de location : partout où vous êtes susceptible de prendre du repos peuvent se trouver ces minuscules insectes. C'est la première fois que l'on a une telle estimation mais il est à noter que ce chiffre est loin d’être exhaustif…

Aussi petits soient-ils, ces parasites causent de gros problèmes : en suçant le sang des humains, elles engendrent de terribles démangeaisons qui peuvent avoir d’importantes répercussions sur la santé : troubles psychologiques, dermatologiques ou encore allergies constituent le lot de tracas que rencontrent ceux qui partagent leurs nuits… avec des punaises de lit.

Les chiens peuvent détecter les punaises de lit

Outre les entreprises de désinsectisation, la solution efficace pour venir à bout de ces petites bêtes, c’est le chien. Il existe en effet des chiens détecteurs de punaises de lit, aussi appelés limiers, comme il existe des chiens détecteurs de cancer ou d’explosifs. Grâce à leur flair d’exception, ces chiens sont capables de repérer la présence de ces parasites – qui ont une odeur bien particulière - en quelques minutes. Ils sont d’ailleurs si performants que certaines sociétés et quelques hôtels en emploient déjà.

Bien que les punaises de lit ne soient pas dangereuses dans la mesure où elles ne sont pas vectrices de maladies, elles constituent tout de même un problème de santé publique. Revenues en force dans les années 1990, elles n’ont cessé de se multiplier. La démocratisation de l’utilisation des chiens limiers pourrait donc permettre d’en venir enfin à bout.

A lire aussi : Des chiens formés pour détecter les punaises de lit

Si vous aviez des punaises de lit chez vous, feriez-vous appel à une société utilisant des chiens détecteurs ?

  • Oui, sans hésiter
  • Je ne pense pas
  • Je ne sais pas
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook