Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Interview exclusive d'Eric Tramson, l'éducateur canin décrié de l'émission Sept à Huit

Mercredi 16 Novembre 2016 | Par Elisa Gorins

Apparu dans l'émission Sept à Huit du 16 octobre (TF1), celui qui se présente comme "dresseur de chiens" a suscité de vives réactions sur le Web : ses méthodes, controversées, n'ont pas manqué de faire des émules. Après un mois de polémique, Eric Tramson a choisi de se confier à la rédaction de Wamiz

Wamiz : Vous avez été au cœur d'un scandale à la suite de la diffusion du reportage de Sept à Huit sur TF1. Vous considérez-vous comme une victime ?

Eric Tramson : Je considère que ce reportage ne reflète absolument pas les méthodes que j'utilise au quotidien. Je suis surtout victime d’une campagne de dénigrement injustifiée dont certaines personnes mal attentionnées ou instrumentalisées essaient de porter atteinte à ma réputation. Mais rassurez-vous, je vais très bien et je remercie toute la rédaction du site Wamiz de m'offrir la possibilité de m’expliquer ainsi que tous les soutiens reçus par l'envoi de messages d'encouragements, notamment sur ma page Facebook.

Pourquoi avez-vous accepté de participer à ce reportage ?

J'ai accepté de participer à ce reportage pour montrer que l'on peut sauver des chiens de l'euthanasie. Pouvoir déclasser les canidés dont le niveau d’évaluation est considéré comme « dit dangereux ». Ma méthode unique permet, la plupart du temps, de rééduquer ces chiens, sans violence et sans matériel contraignant. Je ne souhaite pas rentrer dans cette nouvelle polémique mais je vous invite à vous rendre sur ma chaine YouTube pour en savoir plus sur ma méthode. 

Il faut évidemment du temps, plusieurs séances, et un suivi régulier. Cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Je vous laisse le soin de voir le témoignage d'un des propriétaires du reportage sur mon communiqué qui l’explique. 

Comment le tournage s'est-il déroulé ? Les images montrées dans ce reportage sont-elles conformes à la réalité ?

Le reportage que nous avons vu dure environ 10 minutes. Le tournage a duré 2 jours entiers, 10 heures par jour. Et sur ces 10 minutes, le journaliste n'a choisi que les séquences "spectaculaires" en ne pensant qu'à l'audience et non pas à l'impact que ces images peuvent avoir sur un public non averti. Je n’ai eu aucun regard sur les images avant leur diffusion.

Cela manque totalement de pédagogie et d'explication. Dans le reportage, c'est vrai qu’on ne voit pas les séances d'approche avec les 5 autres chiens, les moments d'observation, les progrès... et au final les câlins avec l'animal, même parfois les petits bisous. Donc non, ce reportage n'est pas conforme à la réalité et à mon travail.

J’ai découvert que l’on peut faire dire ce que l'on veut avec un montage. J’en veux pour preuve le reportage diffusé par France 3. Le tournage s’est déroulé de la même façon mais le résultat est totalement différent. 

Avez-vous été surpris par les réactions des téléspectateurs ? Pourquoi ?

Vu le montage du reportage, je ne suis pas surpris ! En revanche, je suis consterné par les réactions de certains professionnels et médias spécialisés. Ils crient au scandale mais à aucun moment ils ne détaillent leurs critiques. Ça n'est ni justifié, ni constructif. Tout ce petit monde ferait bien de se concentrer sur de vrais combats : l'euthanasie systématique des chiens dit « dangereux » par exemple. 

Quelle est votre vision du chien de compagnie de la relation homme-chien ?

C'est une vision basée sur la communication du chien. L'erreur est de penser qu'un chien communique comme un homme alors que son langage corporel est très différent. Par exemple, appliquer sa salive sur la gueule d'un chien, c'est créer un contact olfactif et certainement hormonal avec le chien et ce ne peut pas être assimilé à de la maltraitance animale. Les femelles utilisent cette communication avec leurs chiots. Quand on reproduit ça, les chiens se sentent tout de suite apaisés grâce à des signes, des postures que j'arrive à identifier.

Et si vous faites la même chose avec un homme, ça n'a évidemment pas du tout la même signification ! Enfin, un homme doit toujours être le "leader", le dominant : ferme et bienveillant. C'est la clef pour vivre en harmonie avec son chien.

Vous êtes spécialiste des chiens agressifs. Quelle est votre méthode de rééducation ?

Oui c'est exact ! Je me suis spécialisé dans les chiens dits agressifs ou méchants. Ce qui va du petit chien au grand chien. Ma méthode se nomme « l’excrétion naturelle par la salive by Eric TRAMSON® » dont j'explique la technique dans la pétition lancée il y a 5 jours pour la lutte contre l’euthanasie afin de changer la loi et encadrer la profession de « Comportementaliste » pour éviter les dérives.

Cette méthode, que je suis le seul à maîtriser à ce jour,  m’a permis de sauver de la mort plus de 60 chiens, tout cela avec la collaboration de vétérinaires, de présidents d'associations et de propriétaires de chiens. J'ai effectivement mis en place cette technique de dressage et d'approche unique. C'est sans violence ni maltraitance pour le chien. J'utilise uniquement un collier plat, une laisse ou une chaîne quand le chien mord sa laisse et qu'il est agressif.

Il arrive régulièrement que des chiens agressifs soient euthanasiés. Cette situation pourrait-elle être évitée ?

En tout cas, pour ma part, j’évite et je mets tout en œuvre pour sauver les chiens. Je pense qu’un chien peut toujours avoir au moins une chance de vivre. L’euthanasie ne devrait être prononcée qu’après avoir tout tenter. Mais pour cela, encore faudrait-il qu’il y ait des règles et changer la loi.

J’invite tous vos lecteurs à venir voir la vidéo que j'ai mise en ligne suite à la mort en direct et filmée d'un chien de race Berger allemand. Animal qui, je pense, aurait peut-être pu éviter cette fin horrible. J'invite d'ailleurs les Présidents d'associations qui travaillent dans l'ombre pour sauver des vies - et dont on ne parle pas assez souvent - à me rejoindre dans ce combat. 

Aujourd'hui, vous demandez une réglementation de la profession d'éducateur canin / comportementaliste. Pourquoi, et comment imaginez-vous cette réglementation ?

Je demande simplement qu’en France soit instaurée une formation Nationale reconnue avec une remise d'un diplôme et non pas une certification.

Car actuellement, nombreux sont les éducateurs qui affirment être titulaires d'un diplôme reconnu par l’État en tant que "comportementalistes". C’est là un mensonge ! Car en France, il n'est absolument par reconnu. Un trop grand nombre de professionnels se réclament "comportementalistes" après avoir obtenu un certificat de capacité à l'issue d'un stage effectué parfois en 2 jours par la voie associative. 

Comment j'imagine la réglementation ? Eh bien, j'ai des idées que je les ai souvent transmises aux législateurs de notre pays afin de pouvoir avoir un vrai encadrement et éviter des dérives.

Il existe d'autres méthodes d'éducation, notamment basées sur le renforcement positif. Que pensez-vous de ces méthodes ? Pensez-vous qu'elles soient efficaces avec les chiens agressifs ?

Oui ! J'utilise aussi les méthodes positives du clicker training, de la croquette et aussi du jeu. Là encore je vous invite à venir voir une vidéo d'un propriétaire de chien qui en parle. Ces méthodes utilisées avec son chien durant 5 ans n’ont pas fonctionné. Combinées à ma technique, ces méthodes positives retrouvent une efficacité. Je vous laisse apprécier le résultat sur la vidéo

Chaque chien est unique tout comme chaque maître est unique. Ces méthodes peuvent fonctionner sur certains chiens agressifs et cela demande un vrai savoir-faire. Heureusement pour nous il y a des professionnels qui savent et qui maîtrisent parfaitement ce genre de méthodes. Mais parfois cela ne suffit pas. Ma technique comble ce manque.

Avez-vous pu obtenir les rushs du reportage de TF1 ? Comptez-vous les diffuser ?

Pour le moment non et si j'arrive à les récupérer bien évidemment, je les mettrai en ligne pour que tout le monde puisse voir réellement ce qui s'est passé en deux jours de tournage.

A lire sur le même thèmeTF1 diffuse un reportage sur les éducateurs canins, le Web s’insurge

Crédits photo : Eric Tramson®
1 commentaire(s)
je n ai pas vu cette emission je ne les regarde pas car je trouve qu ils veulent toujours faire le "" buzz"" mais moi ce que je fais avec tous mes nouveaux chiens j en ai eu 8 toujours des chiens dans les 40 kg dont 3 adultes que j ai récupéré .1 qui avait eu 17 maitres different et toujours rendu a leur 1 er proprietaire car agressif et destructeur Je mange soit un morceau de gruyere ou de jambon je le mastique bien et je leur mets dans la bouche sans le toucher avec mes doigts comme quand je leur fais un bisous et ainsi c est comme la maman qui mache et leur donne la nourriture et croyez moi pour le chien je suis la nouvelle maman qu on aime et a qui on obeit alors j ai vaguement vu son reportage sur you tube mais j y crois
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook