Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Interview exclusive : Bella Lemaire, la chienne candidate aux Municipales 2020 qui milite pour la cause animale

Mardi 03 Mars 2020 | Par Elise Petter

Bella Lemaire, issue de la société civile canine, vient d’être élue à l’unanimité par l’ensemble du règne animal - Objectif : faire entendre la voix des animaux lors des élections municipales 2020. Elle a répondu à nos questions !

Tête de liste du mouvement « Même combat », engagée dans les débats de société et dans l’avancée des droits de chacun de ses concitoyens à poils, plumes ou écailles, Bella Lemaire s'engage aux côtés de ses colistiers, (le taureau Fadjen, le chat Narnia, le lion Léon et la jument Fleur) pour défendre le mieux vivre ensemble au sein de nos communes.

A l’approche des Municipales 2020, Wamiz a rencontré Bella Lemaire afin de lui poser quelques questions au sujet de son programme particulièrement ambitieux, 100% dédié au bien-être animal.

Une campagne soutenue par Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA et directeur de campagne de Bella Lemaire :

« Je m’engage aux côtés de Bella Lemaire car je crois fermement que sa mission est essentielle pour faire évoluer le respect du bien-être animal et instaurer une meilleure cohabitation dans nos communes. Sa campagne est en totale adéquation avec les valeurs éthiques de la SPA et il me parait évident de la soutenir et m’investir à ses côtés. »

Interview exclusive : Bella Lemaire, la chienne candidate aux Municipales 2020 qui milite pour la cause animale

Interview exclusive de Bella Lemaire

Bella, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis issue de la société civile canine. Abandonnée très jeune et recueillie par la SPA, je suis l’incarnation d’une adoption responsable, ma famille m’a permis de m’épanouir et de faire des études qui m’amènent aujourd’hui à mener cette liste.

Quelles sont les trois valeurs centrales à retenir de votre programme ?

  • Une harmonie homme / animal à consolider
  • Une identité et un toit pour tous (prise en charge des animaux errants, identification…)
  • Une commune sans cruauté (refuser tout divertissement avec des animaux sauvages, lutter contre la maltraitance animale…)

Vous évoquez l’idée d’un élu dédié à la protection animale au sein de chaque commune, qu’est-ce que cela changerait concrètement ?

L’élu intègrerait concrètement la protection animale dans son programme. Le fait qu’un individu puisse s’emparer du sujet à part entière permettra de réellement dégager du temps et des moyens pour entamer des actions. Cette désignation sera l’élan de toutes les mesures qui seront appliquées ensuite.

L’idée n’est pas de placer cette cause au-dessus de tout mais de penser avec bon sens à des mesures qui permettraient d’améliorer notre condition au sein de nos communes et faire en sorte que tous les citoyens vivent en harmonie avec les animaux, en les respectant et inversement.

Pouvez-vous nous présenter vos colistiers et les valeurs qu’ils défendent ?

  • Fadjen / Porte-parole de la lutte contre la corrida

Fadjen est un taureau espagnol, sauvé des arènes.

  • Narnia / Responsable du combat contre la maltraitance et l’abandon des animaux domestiques, référent identification et stérilisation des félins, porte-parole du statut des « chats libres ».
  • Fleur / Consultante pour le bien-être des équidés, référente en lutte contre la maltraitance et les mauvais traitements de l’exploitation équine.
  • Léon / Lion sauvage d’Afrique et sympathisant de la liste Même combat. Il milite pour l’interdiction de l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques.

Un programme pour changer les choses

Cette campagne a été créée par la SPA pour sensibiliser le public et les candidats aux élections municipales à la cause animale. L’objectif est de faire entendre la voix des animaux pour défendre le mieux vivre ensemble au sein des communes. Cela marche dans les deux sens, les hommes et les animaux doivent se respecter pour une meilleure harmonie.

Ce programme a été conçu pour être repris par tous les candidats quel que soit leur parti puisqu’il s’agit d’une campagne apolitique. Une bonne idée à une époque où une majorité des français a annoncé vouloir un maire engagé dans la cause animale

 

# SPA, politique
Crédits photo :

SPA

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)