Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Intelligence des chiens : six Border Collies étonnent en mémorisant plus de 100 noms de jouets

Jeudi 07 Octobre 2021 | Par Elodie Carpentier
Intelligence des chiens

Une étude de l’Université Eötvös Loránd de Budapest a réussi à démontrer que six Border Collies pouvaient reconnaître plus de 100 noms de jouets.

Des chiens qui peuvent reconnaître plus de 100 noms de jouets

Un chien est-il capable de se souvenir du nom de ses jouets ? Des chercheurs hongrois ont tenté de répondre à cette question.

Durant deux ans, ces scientifiques ont parcouru la planète pour trouver des animaux capables de reconnaître les noms de leurs jouets.

Bien que la plupart des canidés arrivent à apprendre quelques commandes, l’apprentissage du nom des objets est beaucoup plus complexe.

Après des mois de recherche, les scientifiques ont réussi à mettre la main sur six chiens, tous des Border Collies, qui ont prouvé qu’ils avaient une mémoire exceptionnelle.

Une mémoire si importante qu’elle prouve que certains chiens ont des capacités extraordinaires et peuvent se souvenir du nom de jouets.

Les chiens sélectionnés ont démontré qu’ils étaient incroyables dans cet exercice. Au final, certains animaux ont été capables de reconnaître plus de 100 noms de jouets.

« Ces chiens surdoués peuvent apprendre de nouveaux noms de jouets à une vitesse remarquable », a expliqué le Dr Claudia Fugazza, directrice de recherche de l’Université Eötvös Loránd de Budapest.

Une capacité de mémorisation incroyable

Pour pousser davantage les capacités des chiens, les propriétaires ont été chargés d’apprendre des noms supplémentaires. Les animaux ont dû apprendre six nouveaux jouets, puis 12 supplémentaires.

Un défi qui a très vite été relevé par les Border Collies. L’ensemble des animaux ont rapidement retenu les noms des jouets. Cette capacité de mémorisation est incroyable car les scientifiques estiment qu’une petite partie des chiens de cette race est capable de mémoriser les noms de leurs jouets.

Interrogé sur les performances de ces animaux, l’un des scientifiques explique que cette capacité est comparable à celle des nourrissons au début de l’apprentissage du vocabulaire. Plus incroyable, les chiens ont retenu les noms des jouets plusieurs mois après l'expérience.

Bien entendu, les Border Colllies ne sont pas les seuls à pouvoir retenir les noms des jouets. Certains Yorkshire terriers seraient capables de réaliser le même exploit.

« Avec ces chiens talentueux, nous avons une occasion unique d'étudier comment une autre espèce comprend le langage humain et comment l'apprentissage des mots influence notre façon de penser le monde », précise à The Guardian, le professeur Ádám Miklósi.

À lire aussi : 3 jeux pour tester l'intelligence de votre chien !

# science, relation homme-animal, intelligence animale
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Elayne Massainie 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)