Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Inspirez-vous de ces aménagements pour chien farfelus tout droit venus des Etats-Unis (Photos)

Mercredi 18 Octobre 2017 |

Certains n’ont pas hésité à dédier une pièce entière de leur maison à leur compagnon.

Habituellement, les accessoires pour chiens n’ont rien de très glamour ou décoratifs. On a peu l’habitude de voir un panier en forme de trône ou une niche XXL au milieu du salon. Mais c’est compter sans les États-Unis ! Au pays de la démesure et de l’amour inconditionnel des animaux, certains maîtres ont dédié des pièces entières au bien-être de leur compagnon à quatre pattes. Une certaine idée du glamour ainsi que les maisons aux surfaces importantes permettent à certains Américains amoureux des bêtes de leur offrir une vie de grand luxe. Un esprit que l’on cultive moins en France, mais qui tend à s’exporter avec, notamment, des réalisations ingénieuses parfaitement reproductibles. C’est parti pour un American Tour des aménagements canins les plus spectaculaires.

aménagement chien

1. Les stations de lavage canines

De nombreuses banlieues des États-Unis sont extrêmement étendues. Beaucoup plus vastes que chez nous, les maisons peuvent alors accueillir des aménagements dédiés au sport, aux loisirs, mais aussi aux animaux. C’est le cas de cette demeure familiale de Denver. Lors des travaux de réfection, les propriétaires ont opté pour l’installation d’une dog-wash station, un équipement courant aux États-Unis. Il s’agit tout simplement d’une douche dédiée aux chiens, souvent aménagée dans la buanderie avec accès à l’extérieur.

aménagement chien

Il se peut que les maîtres choisissent de consacrer une pièce entière à la station de lavage de leur chien. Elle se trouve alors près de l’entrée ou de la mud room, littéralement « pièce boueuse », sorte de vestibule où l’on quitte ses chaussures sales et ses vêtements d’extérieur.

Ce chanceux petit chien de Charlotte, en Caroline du Nord, profite au quotidien d’une jolie salle de bains personnelle avec poubelle estampillée et papier peint à motif canin. Qui a dit que la déco ne concernait pas les animaux ?

aménagement chien lavage

Avoir une station de lavage dans sa maison comporte bien des avantages, comme regrouper tous les affaires personnelles de l’animal dans les placards et étagères environnants. Cette dog-wash station n’occupe qu’un petit recoin de l’office, mais elle est aussi discrète et élégante qu’elle est ingénieuse. Tout est pensé pour gagner de la place et faciliter la vie des maîtres. Crochet pour mettre les serviettes, étagères pour ranger les jouets et shampoings : rien ne manque ! 

station lavage chien

Enfin, voici une station de lavage extérieure. Neffy, le griffon, et Rudy, le doberman, profitent d’une douche extérieure avec vue puisqu’ils accèdent à leur wash-station par une volée de marches. Habillée de pierre, cette douche canine est de facture Craftsman, un style rustique aux couleurs inspirées de la nature, typique des États-Unis. 

station lavage pour chien

2. Les gamelles escamotables

S’il est propice à la détente, le moment du repas peut aussi déclencher chez l’animal un besoin de réaffirmer son territoire. C’est pourquoi il a besoin d’un endroit calme et bien à lui pour manger. Si vous ne souhaitez pas voir traîner des gamelles au milieu de votre cuisine, inspirez-vous de cette tendance assez répandue aux États-Unis : le tiroir qui dissimule le coin repas du chien. En plus d’être garante de la tranquillité de votre chien, l’idée représente aussi un gain de place.

gamelle escaomotables

Cette idée est particulièrement ingénieuse pour ceux qui souhaiteraient gagner de la place tout en dissimulant le coin repas de leur animal. Créée par l’agence d’architectes Clark Richardson, cette console au design breveté, en bois massif, se transforme en un véritable lit pour chien. Elle a été pensée pour une famille qui possède un gros toutou, mais peu d’espace à vivre.

gamelle escamotable

Cynthia Soda, designer d’intérieur canadienne, désirait un espace cocon pour Eddie et Bella, les deux chiens de la famille. Cela a donc été l’une de ses premières considérations lorsqu’elle a réhabilité la maison de son enfance. Le coin en question a été aménagé dans la nouvelle buanderie aux couleurs pastel. Les armoires au-dessus des panières permettent de ranger tous les aliments et jouets des animaux. La nouvelle disposition de la pièce, plus moderne, a permis l’aménagement d’un véritable espace buanderie, mais a aussi libéré de la place pour le repos et le lavage des chiens. 

gamelle escamotable

Dans cette grande villa de Los Angeles, les chiens sont les enfants chéris de la maison. Ainsi, ils bénéficient d’un confort digne d’un hôtel quatre étoiles : canapés, boxes personnalisés pour plus d’intimité et gamelles à hauteur. L’idée de niches encastrées a ici été détournée jusqu’à l’extrême : ces boxes, bien que complètement intégrés à l’aménagement de la pièce, sont tout sauf discrets… 

Aurélie Roman pour Houzz

houzz

Article précédemment publié sur Houzz : Insolite : Ces 13 aménagements américains ont du chien !

A lire aussi :

Dans cet appartement de Singapour, les chats sont rois

Ce couple recueille des chiots chez lui pour les préparer à leur future maison d’adoption

12 aménagements venus du monde entier qui vont révolutionner la vie de votre chien !

Crédits photo :

Houzz

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)