Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

L’incroyable road-trip de deux Français et de leurs Husky aux Etats-Unis et au Canada ! (Photos)

Mardi 17 Octobre 2017 | Par Elisa Gorins

Laura, Thomas et leurs deux chiens Diablo et Loukia ont quitté l’Île-de-France où ils vivent pour s’offrir un road-trip à couper le souffle à travers les Etats-Unis et le Canada. Récit d’un voyage hors du commun.

Laure travaille dans la gestion, Thomas est cuisinier. Tous les deux ont un chien de race Husky : Laura est la maîtresse de Loukia, tandis que Diablo appartient à Thomas. C’est grâce à leurs chiens que tous les deux se sont rencontrés « via un groupe de balades de chiens nordiques », précise Thomas. « Depuis, Diablo, Loukia, Laura et moi ne nous sommes jamais lâchés ».

Il promet à son chien de l’emmener au bout du monde

Il y a un an, une idée a germé dans la tête de Thomas : « j’ai proposé à Laura de partir au bout du monde avec nos chiens pour prouver à tous qu’on peut emmener son chien partout ». Laura n’a pas hésité : « elle a tout de suite été d’accord, alors nous avons commencé à nous consacrer corps et âmes à l’organisation de ce voyage ».

husky voyage usa

Le couple aurait pu partir en voyage à deux, mais laisser leurs chiens en France était impensable : « lorsque j’ai traversé une période difficile de ma vie, mon chien était ma seule bouée de secours. Alors j’ai promis à Diablo qu’un jour, je l’emmènerais au bout du monde pour le remercier », nous explique Thomas.

Quelques mois plus tard, les formalités administratives remplies (pour les chiens : carnets de santé avec vaccins à jour, y compris la rage, leurs passeports et un certificat de santé attesté par un vétérinaire), les voilà donc tous les quatre partis pour un tour complet des Etats-Unis et une traversée du Canada : au total, 30 000 kilomètres à parcourir en trois mois. « Tout notre programme s’est basé sur les lieux que nous pouvions visiter avec nos chiens : lorsqu’un endroit leur était interdit, nous n’y allions tout simplement pas », précise Thomas.

Le bonheur de voir ses chiens heureux

« Notre trajet a commencé à Los Angeles où, une fois notre voiture achetée, nous avons tout de suite mis le cap sur l’Alaska », poursuit-il. Chaque jour, la famille passe de ville en ville et de parc en parc : Seattle, Vancouver, Toronto, Montréal, les chutes du Niagara, New York, Philadelphie, Las Vegas, le Grand Canyon, Monument Valley, le Lac Powell, Yosemite National Park… « Voir son chien marcher dans les parcs nationaux ou sur des glaciers en Alaska, l’entendre faire le loup en retrouvant la neige, c’est quelque chose d’extraordinaire », confie Thomas.

Quant aux chiens, « ils se sont étonnamment bien adaptés en toutes circonstances » d’après Thomas, et ce, malgré la chaleur qu’il a pu faire pendant l’été : « lorsqu’il faisait vraiment trop chaud, nous allions dans un motel pour que les chiens passent la nuit au frais ». Aucun des deux Husky ne semble avoir souffert des températures, et personne n’a été blessé ou malade : « nous avions une trousse de secours exclusivement dédiée aux chiens, et s’il y avait eu un problème, nous serions allés chez le vétérinaire, mais par chance, tout s’est bien passé ! »

husky usa

Une page se tourne, mais l’histoire n’est pas finie !

Après trois mois d’aventures et de découvertes, la famille est revenue en France. Thomas ne cache pas que « le retour à la réalité est difficile ». Les chiens, eux, « sont contents de retrouver leurs habitudes : Loukia s’est jetée sur son canapé et Diablo sur son fauteuil… comme quoi il fait aussi bon de rentrer pour eux ! » Mais toute la famille s’est trouvée grandie à l’issue d’un tel périple : « ce voyage nous a apporté une complicité décuplée, un partage unique, et c’était une énorme satisfaction de lire la joie de vivre dans les yeux de nos chiens », confie Thomas.

husky usa

Le couple pense déjà à de nouveaux projets : la Bolivie, l’ascension du Mont-Blanc et même de l’Himalaya… « Tout ne sera pas réalisable mais je pars du principe que quand on veut, on peut ! », affirme Thomas. Le couple incite d’ailleurs tous les propriétaires de chiens à suivre leur exemple : « réunissez toutes les conditions matérielles et budgétaires, et lancez-vous sans trop réfléchir », conseille-t-il. Et de conclure : « notre aventure s’est déroulée hors du temps et il n’y a pas plus grande fierté que d’avoir vécu une telle expédition ».  

> La rédaction de Wamiz tient à remercier Laura et Thomas de l'avoir contactée pour partager ce magnifique voyage ! Retrouvez toutes leurs photos sur leur page Facebook ! Et si, vous aussi, vous avez des histoires à raconter, écrivez-nous à contact@wamiz.com. 

A lire aussi : Elle parcourt l’Europe en van avec sa chienne « dog-trotteuse »

Crédits photo :

Facebook @aroundtheworldwithmydog

1 commentaire(s)
Ce périple à dû être magique pour les chiens
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)