Lundi dernier, Fanaé, une femelle Bull-terrier, pourchassait un blaireau lorsqu’elle est tombée dans une cavité, à Pujols (Lot-et-Garonne).
Sa maîtresse pouvait entendre ses aboiements de détresse, mais ne pouvait absolument pas la secourir. Elle a immédiatement appelé les pompiers, mais eux-mêmes ne sont pas parvenus à sauver la chienne après une nuit entière d’essais infructueux. Qu’allait-il donc advenir de la pauvre Fanaé ?
Des spéléologues ont secouru la chienne en détresse
Désespérée, la maîtresse de la chienne a lancé une bouteille à la mer sur Facebook. « Je lance un dernier SOS, […] toute la nuit les pompiers ont essayé sans résultat, il nous faudrait un brise roche portatif, car il n’y a aucune possibilité d’accès pour du matériel roulant (grue) ou une caméra à fibre optique », a-t-elle publié.
Les internautes ne sont pas restés insensibles face à cet appel au secours. Il fallait agir, et vite ! Une chaîne de solidarité s’est donc mise en place, et la magie du Web a fini par opérer en quelques heures seulement. Une caméra fibroscopique a été prêtée, et des spéléologues de Dordogne sont venus en renfort.
Après 72h passées au fond de cette cavité, Fanaé a enfin pu remonter à la surface, grâce à l’aide des spéléologues. Saine et sauve, elle s’est jetée sur l’eau et la nourriture, tandis que sa maîtresse, soulagée, a témoigné toute sa reconnaissance sur les réseaux sociaux.
A lire aussi : Un chien sauvé de la noyade… par des dauphins !