Incendies : et si les chiens sauvaient les forêts brûlées ?

Cela peut paraître étonnant, et pourtant, au Chili, les sauveurs de la forêt sont… des chiens. Un exemple à suivre en France où les incendies viennent de ravager plusieurs milliers d’hectares ?
En janvier dernier, le Chili a été victime de virulents incendies qui ont ravagé 467 000 hectares. Un véritable désastre forestier qui a détruit la végétation et tué d’innombrables animaux. Mais dans cet environnement chaotique, trois chiens apportent la vie : Das, Olivia et Summer, trois Border Collie dont le travail consiste à disséminer des graines partout où le feu est passé.
Regardez le reportage de Radio-Canada Information :
Energiques, intelligents et très rapides, ces chiens peuvent parcourir jusqu’à trente kilomètres par jour, alors que l’homme ne pourrait en couvrir que trois. Ce sont ainsi dix kilos de graines qui sont semées chaque jour. Il faudra bien sûr du temps pour que la forêt recouvre ses couleurs, mais grâce à ces chiens héroïques, ce sont les graines de l’espoir qui sont plantées. Et si la France prenait exemple sur cette initiative pour reverdir ses forêts calcinées ?
A lire aussi : Var : les incendies menacent les 280 animaux d'un refuge
Pour ou contre l'utilisation de chiens pour disséminer des graines là où le feu a ravagé des forêts ?
Plus d'actus sur les chiens :
Une étude montre (encore) que les chats ne seraient pas fidèles envers leur maître
Cahors : un refuge lance un concours de poèmes pour aider à faire adopter des chiens
Le vétérinaire soigne une vache dans une ferme : il voit une ombre marcher dans la neige et se met à courir
Une famille adopte un chien et le ramène 4 mois après car il lui « manque » quelque chose