Incendies en Australie : un pompier australien explique privilégier les habitations aux animaux

« Nous faisons des choix. »
Depuis le mois de septembre, l’Australie fait face à de terribles incendies qui ont déjà coûté la vie à une vingtaine de personnes, dévasté plus de six millions d'hectares de terrain et tué 500 millions d’animaux. Un bilan catastrophique et un véritable drame écologique qui aura de lourdes conséquences.
Un difficile combat contre le feu
Totalement débordés et souvent impuissants, les pompiers se battent quotidiennement pour éteindre les flammes et sont forcés de faire des choix : « Nous avons choisi ce que nous pouvons sauver et notamment des habitations. Nous faisons des choix nous ne pouvons pas mener toutes les batailles, » explique le responsable des pompiers ruraux de la Nouvelle-Galles-Du-Sud dans des propos rapportés par BFMTV.
Ne pouvant pas être partout, ce pompier a indiqué avoir dû choisir son combat et privilégier les habitations aux populations animales. Un choix évidemment très complexe et impossible à juger.
Malgré tout, rappelons que des milliers de pompiers se battent au quotidien contre les flammes pour éteindre les incendies et faire en sorte que tout le monde s’en sorte au mieux : animaux, comme êtres humains. Dès que cela est humainement possible, sans manquer à une autre mission ou à des règles de sécurité, les pompiers volent au secours des animaux pour les mettre en sécurité, leur donner à boire...
Mais le combat est plus que rude.
A lire aussi : Les pompiers sauvent un chien d'un lac gelé, sa réaction est très émouvante
Plus d'actus sur les chiens :
Une étude montre (encore) que les chats ne seraient pas fidèles envers leur maître
Cahors : un refuge lance un concours de poèmes pour aider à faire adopter des chiens
Le vétérinaire soigne une vache dans une ferme : il voit une ombre marcher dans la neige et se met à courir
Une famille adopte un chien et le ramène 4 mois après car il lui « manque » quelque chose