Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Incendie à la Teste-de-Buch : éviter que l'animal soit en souffrance, une priorité pour le Secours Animalier

Vendredi 15 Juillet 2022 | Par Elodie Carpentier
Incendie à la Teste-de-Buch

Le 14 juillet 2022 vers 14h, les habitants du village de Cazaux et les touristes sont evacués par les policiers et militaires en raison d'un incendie qui ravage la forêt du Pyla. Parmi les évacués, des chiens, chats et NAC qui se sont retrouvés aux côtés de leurs propriétaires souvent incrédules.  

L'incendie à la Teste-de-Buch en Gironde continue de se propager. En raison de la fumée, le village de Cazaux a été évacuée vers le parc des expositions de la Teste-de-Buch.

Sur place, des centaines de lits de camps ont été déployés pour accueillir les habitants et les touristes. Des dizaines de bénévoles se relaient jour et nuit pour aider des personnes souvent déboussolées par cette évacuation express. 

Des stands de nourriture ont été installés pour subvenir à leurs besoins. 

Le secours animalier au service des chats, chiens et NAC

Parmi les évacués, on retrouve des animaux de compagnie qui ont suivi leurs propriétaires. Eden et Makane, le chat et le chien de Stéphanie ont été rapidement pris en charge par "le secours animalier". 

Incendie à la Teste-de-Buch : éviter que l'animal soit en souffrance, une priorité pour le Secours Animalier
L'ambulance du Secours Animalier

L'équipe de Philippe Rocq propose des croquettes, de l'eau et veille à ce que les chats ou chiens évacués n'aient pas de coup de chaleur grâce des brumisateurs. Une prise en charge qui a "agréablement surprise" Stephanie, habitante de Cazaux. 

Interviewé par la rédaction de Wamiz, Philippe Rocq explique que les propriétaires ont la possibilité de laisser leur chat à une association située près du parc des expositions. 

Éviter le coup de chaleur pour les animaux

Pour les sinistrés qui ne souhaitent pas se séparer de leur animal, des locaux qui sont epargnés par l'incendie ouvrent leurs portes pour les accueillir. L'occasion pour eux, d'être au frais loin des chaleurs caniculaires. 

"Toute la journée, j'ai gardé un chat dans l'ambulance qui avait de clim. Il a ainsi pu se reposer", précise Phillip Rocq.

Si jamais un animal est en souffrance, aucun veterinaire n'est présent sur place. En revanche, l'ambulance du Secours Animalier peut rapidement conduire en ambulance, le chien, le chat ou le NAC au cabinet vétérinaire le plus proche. 

"Mon rôle est d'éviter qu'un animal soit en souffrance. Tous mes efforts sont concentrés pour éviter le coup de chaleur. Il ne faut pas oublier que cela peut être fatal pour l'animal." 

Incendie à la Teste-de-Buch : éviter que l'animal soit en souffrance, une priorité pour le Secours Animalier
De quoi nourrir les animaux et les rafraîchir

A lire aussi : Alerte canicule : mon chien a trop chaud, que faire ?

# sauvetage, chaleur, relation homme-animal, incendie, émotion
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

Elodie Carpentier pour Wamiz. 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)