Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Inauguration d’une maison de retraite pour les chiens réformés de la police, une première en France

Dimanche 19 Septembre 2021 | Par Elodie Carpentier
Inauguration d’une maison de retraite

C'est une première en France, une maison de retraite pour des anciens chiens policiers va voir le jour. Un Toit pour Erros a pour vocation d'offrir des jours paisibles à des animaux qui ont rendu service à la Nation.

« Un Toit pour Erros »

Ils voulaient offrir une fin de vie paisible à des chiens réformés de la police. En 2019, deux policiers marseillais ont lancé une cagnotte pour créer la première maison de retraite pour des anciens chiens policiers.

Deux ans plus tard et avec 40 000 euros récoltés, leur projet va enfin voir le jour. Le 17 septembre dernier, un lieu de vie pour chiens âgés qui ont servi la Nation a été inauguré dans la ville de Cabriès en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Baptisée un « Toit pour Erros », cette structure est située sur un terrain qui a été fourni par la Police Nationale.

Elle est composée de 5 boxes dont un médicalisé, avec de l’eau et de l’électricité. Erros est pour le moment le seul pensionnaire de cette maison de retraite.

C’est d’ailleurs pour ce Berger malinois , un ancien chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants que cette maison de retraite a été conçue.

Une structure pour accueillir des animaux qui n’ont pas trouvé un nouveau foyer

Sur France Bleu, le major David Rodriguez, à la tête la brigade cynophile de la police nationale de Marseille, explique que cette structure est une manière de ne pas abandonner les animaux qui ont servi la France et surtout éviter une euthanasie.

« L'objectif est toujours de trouver une famille d'adoption pour ces animaux mais ce n'est pas toujours possible. Certains chiens deviennent imprévisibles. Erros a développé une forme de bipolarité au fur et à mesure de sa carrière. Mais on ne veut pas les laisser tomber » précise-t-il à la radio.

La maison un « Toit pour Erros » a pour vocation d’accueillir des chiens de la police marseillaise qui en compte une trentaine.

Sur son compte Facebook, un Toit pour Erros espère que cette idée va se propager sur l’ensemble du territoire. Une belle manière de remercier les chiens pour leur dévouement durant de longues années.

# chien policier, chien héros, relation homme-animal, retraite
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Facebook un "Toit pour Erros"

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)