Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Le Brexit touche aussi les animaux de compagnie et leurs maîtres

Mardi 04 Décembre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

Le Royaume Uni se prépare à sortir de l’Union Européenne le 29 mars prochain, soit dans moins de 4 mois. Et pourtant, les modalités de sortie ne sont toujours pas fixées, et une sortie sans accord avec l’UE devient de plus en plus possible. L’avenir des passeports européens des animaux de compagnie résidant au Royaume-Uni est pour le moins incertain.

Suite aux recommandations du ministère britannique de l’Agriculture, les vétérinaires du UK se mettent à avertir les propriétaires de leurs patients : pour voyager en Europe au-delà du 29 mars prochain, il faudra prévoir une prise de sang 4 mois avant tout départ à l’étranger pour vérifier que la vaccination contre la rage est à jour. Le passeport européen des animaux concernés en dépend !

Certaines personnes ayant reçu l’information moins de 4 mois avant le 29 mars, il se peut que des propriétaires d’animaux malchanceux soient obligés de décaler leurs vacances ou laisser leurs chiens et chats à la maison pendant leur absence. De ce fait, les vétérinaires du Royaume Uni reçoivent de nombreux appels et leurs cabinets ne se désemplissent pas.

Le 11 décembre, le vote au sujet de l’accord de sortie conclu à Bruxelles par Theresa May la semaine dernière va avoir lieu. Les députés du Parlement britannique pourront tout à fait voter contre, ce qui rendrait l’éventualité d’un Brexit sans accord européen encore plus probable.

Dans ce contexte confus, certains Britanniques ont commencé à stocker des denrées alimentaires, dont des croquettes et pâtés pour animaux de compagnie. Cela peut sembler exagéré, mais l’échéance approche à grands pas et plus de la moitié des sociétés britanniques n’ont pas de plan d’action qui s’appliquerait dans le cas d’une sortie de l’UE sans accord. Ainsi, mieux vaut prévenir que guérir !

A lire aussi : Les chiens britanniques contre le Brexit veulent leur « ouaférendum »

# voyage, politique
Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)