Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ile-de-France : vers un « permis d’adopter » pour les animaux de compagnie ?

Lundi 10 Février 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

La Région Ile-de-France s’engage en faveur du bien-être animal, en lançant des initiatives dans le cadre d’un label « ville amie des animaux ».

Alors qu’un foyer francilien sur trois a un animal de compagnie, ces mêmes compagnons poilus qu’on aime tant sont aussi victimes de maltraitances et abandons. Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France, souhaite mettre le bien-être animal au cœur des considérations des Franciliens.

« La Région Ile-de-France, amie des animaux de compagnie »

Ecrit par Sylvie Rocard, Secrétaire générale de la Fondation Brigitte Bardot, et Sophie Deschiens, Conseillère régionale, le rapport de mission « La Région Ile-de-France, amie des animaux de compagnie » évoque des mesures phares pour améliorer la condition animale dans la région francilienne.

Ce rapport détaille la stratégie de la région pour améliorer les conditions de vie des animaux de compagnie franciliens.

Il se divise en 3 axes :

  • Valoriser la place des animaux de compagnie au sein de l’Ile-de-France
  • Promouvoir le respect du bien-être animal
  • Renforcer la place de l’animal de compagnie auprès des Franciliens

Ile-de-France : vers un « permis d’adopter » pour les animaux de compagnie ?

Des mesures à fort impact pour les animaux de compagnie

Les multiples facettes de la maltraitance et de l’abandon sont abordées dans ce rapport qui condense les analyses de l’équipe chargée de la mission.

On découvre ainsi 36 propositions d’actions variées, dont le financement d’une maison pour les chats errants, la favorisation de l’adoption avec l’aide d’associations fiables, le lancement d’un audit des animaleries franciliennes, le développement des espaces verts pour les animaux, et le soutien d’initiatives pour permettre la prise en charge de personnes hospitalisées ou placées en maison de retraite.

Un « permis d’adopter » pour lutter contre les abandons et la maltraitance

Une de propositions phares du rapport est sans conteste la mise en place d’un permis d’adopter un animal. Le concept de permis de détention, gratuit et accessible à tous, est déjà en place en Belgique. Ce permis « serait délivré automatiquement et retiré en cas de maltraitance. »

Ainsi, une personne avec des antécédents de maltraitance ne pourrait plus posséder un animal de compagnie et potentiellement réitérer des actes de malveillance.

Ile-de-France : vers un « permis d’adopter » pour les animaux de compagnie ?

Un partenariat entre la région IDF et les associations de bien-être animal

Alors que de nombreuses associations de protection animale tissent de liens avec les différentes municipalités de la région, un partenariat régional reste encore à créer.

Dans leur rapport, Sylvie Rocard et Sophie Deschiens proposent de « Signer des conventions de partenariat pluriannuelles avec les associations reconnues pour leur action en faveur de la cause animale (Société Protectrice des Animaux, Fondation 30 millions d’Amis, Fondation Brigitte Bardot par exemple) Ces partenariats seront réalisés dans le cadre des grands partenariats solidaires. »

Lisez l'intégralité du rapport "La Région Île-de-France amie des animaux de compagnie" ici !

Reste à voir quelles propositions seront effectivement mises en place dans la région ! Nous espérons qu’elles seront nombreuses.

A lire aussi : SONDAGE EXCLUSIF - Municipales 2020 : les Français attendent des futurs maires engagés pour les animaux

# abandon, politique
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)