Un homme de 36 ans domicilié à Biot (06) s’apprêtait à aller fêter un anniversaire non loin de chez lui, à Villeneuve Loubet. Il s’y rend avec son chien de race Yorkshire, Pépette.
A la réception est déjà présent un Boxer, appartenant à un autre convive. Le gros chien semble paisible, couché au fond du salon.
Le propriétaire de Pépette quitte momentanément le domicile vers 20h00 pensant son chien en bonne compagnie avec les autres invités. Mais à son retour il retrouve sa chienne pleine de sang et mordue à la tête !
Il comprend vite que le Boxer est responsable de ses blessures et entre dans une rage folle. Il part avec son chien mais décide de ne pas en rester là. Il revient à la petite fête armé d’une batte de base-ball et d’un couteau, fermement décidé à « faire sa fête » au Boxer.
Bien évidemment les invités tentent de l’en empêcher. Ils y parviennent, malheureusement une femme est blessée à la tête avec la batte de base-ball au cours de l’altercation.
La femme est transportée à l’hôpital, le chien chez le vétérinaire, et l’homme s’est rendu de lui-même au poste de police. Mâchoire fracturée pour Pépette, une journée d’ITT pour la femme, un rappel à la loi pour l’homme.
Petit chien et gros chien
Au-delà du « fait divers » qui tient presque du ridicule, cette illustre la relation historique entre petit chien et gros chien.
Chaque chien a besoin d’établir une relation hiérarchique avec ses congénères. Cela peut se faire par l’âge (ou l’expérience), mais aussi par le gabarit : le gros chien a l’avantage physique, alors le petit chien compense en étant « grande gueule ».
Forcément, quand le gros chien décide de remettre le petit à sa place, il y a des dégâts. Dans ce cas de figure, et surtout s’ils ne se connaissent pas, mieux vaut séparer les deux chiens en les mettant dans une pièce différente.
Aller plus loin : Le chien et les animaux inconnus