La semaine dernière, le petit village d’Orginy-Sainte-Benoite avait assisté à un spectacle des plus insoutenables : un Dalmatien était trainé par la voiture de son propriétaire, attaché à la boule d’attelage. Le chien n’a pas survécu à ce drame.
Les témoins, de jeunes mariés et leurs convives qui sortaient à peine de la mairie après l’échange de leurs vœux, ont d’abord repéré les traces de sang laissées par le chien sur la route. Lorsque le conducteur s’est retrouvé immobilisé à un feu rouge, plusieurs personnes ont cherché à l’arrêter. L’homme est alors descendu de son véhicule pour récupérer son chien et le mettre à l’intérieur de la voiture avant de prendre la fuite.
Cette torture aurait été infligée à la pauvre bête à cause de ses aboiements permanents, pour lesquels son propriétaire aurait été convoqué à la mairie. S’il n’existe aucune justification possible pour un tel acte, la bassesse de ce motif ne pourra pas convaincre de son geste insensé et d’une barbarie sans borne.
Les associations de défense des animaux se sont immédiatement emparées de l’affaire, et ont vivement réagi lorsque le tribunal n’a pas interdit à l’homme de posséder de nouveau un animal. Le coupable devra cependant passer six mois en prison. Plusieurs Internautes ont également lancé des pétitions pour que les responsables de ces actes soient durement punis.
« La législation prévoit cette interdiction en cas d’actes de cruauté. Or, dans cette affaire, ils sont parfaitement reconnus et l’animal est mort. » a expliqué Muriel Arnal, présidente de l’association One Voice.
Ce genre de tragédie nous rappelle celle de Mambo le chien martyr et n’est malheureusement pas si exceptionnel. Certaines personnes ne comprennent pas encore que les animaux doivent être traités avec respect. Espérons au moins que ce drame ouvrira les yeux sur la condition et les droits des animaux et que ce Dalmatien ne sera pas mort pour rien.