Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Il sauve des chiens de refuge pour en faire des chercheurs de truffes

Mercredi 16 Mars 2016 |

Jeune producteur de truffes australien, cela fait maintenant presque 10 ans qu’il adopte et forme des chiens abandonnés à trouver de précieux champignons. Leur récompense ? Des câlins…

Chacun lutte contre les abandons à sa façon. Et si certains le font en démontrant que les chiens délaissés par leurs maîtres peuvent être charismatiques ou bourrés de talent, d’autres le font en leur apprenant à faire des choses hors du commun. C’est le cas de Jayson Mesman, un Australien qui possède l’unique ferme truffière de sa région. Et loin de respecter les traditions de la chasse aux précieux diamants noirs, l’heureux propriétaire de The Truffle Farm a presque troqué les – trop classiques – cochons au profit d’une petite équipe de toutous… sauvés de différents refuges locaux.

Ses coéquipiers truffiers ? Un Kelpie et quatre Labradors : Bear, Simba, Samson, Willow et Max. C’est en quête de «chiens que personne ne peut contenir, la plupart du temps», que le jeune homme a fait le tour des fourrières pour les trouver, ont rapporté nos confrère de la ABC Australie. Et pour cause, il avait besoin de poilus «avec un fort instinct de chasseur, qui veulent constamment jouer. Des chiens qui courent après la balle jusqu'à presque tomber de fatigue».

Toutefois, il possède quand même deux cochons… qui sont clairement plus gourmands que ramasseurs.

Il sauve des chiens de refuges pour en faire des chercheurs de truffes

Il sauve des chiens de refuges pour en faire des chercheurs de truffes

Il sauve des chiens de refuges pour en faire des chercheurs de truffes

Des câlins

«La clé, c'est de s'assurer qu'ils s'amusent», a par ailleurs livré le producteur de champignons, éducateur canin émérite. Comme on peut le voir sur son compte Instagram, il ne lésine donc jamais sur les récompenses lorsque ses toutous – après s’être bien entraînés – parviennent à mettre la patte sur ces petits trésors.

Il sauve des chiens de refuges pour en faire des chercheurs de truffes

Il sauve des chiens de refuges pour en faire des chercheurs de truffes

Compliments, gourmandises, tapes affectueuses… «Chaque chien travaille pour une raison différente, a confié leur dresseur, nous n'arrivions pas à faire travailler Simba. J'ai passé des heures dans l'enclos avec des balles et de la nourriture mais… il a trouvé sa première truffe seulement lorsque [ma compagne] Danielle lui a fait un câlin. Tout ce qu'il veut, c'est un câlin».

A lire sur le même thème : Ancien surfeur, il révolutionne le dressage canin grâce à sa discipline !

Votre chien a-t-il déjà trouvé des truffes ?

  • Oui !
  • Non, jamais
Crédits photo : Facebook - The Truffle Farm
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook