Paris, qui figure actuellement parmi les villes les moins dogfriendly de France serait-elle enfin en train de réagir ? Depuis mars, tous les Parisiens sont invités à contribuer à la « Mission Animaux en ville » dont l’objectif est de dresser un état des lieux de la condition animale dans la capitale. Tous ceux qui les souhaitent peuvent ainsi apporter leur pierre à l’édifice en proposant leurs idées sur une plateforme dédiée.
Je veux déposer mon idée : comment ça marche ?
Jusqu’au 1er juillet prochain, vous pouvez faire des propositions sur les thématiques abordées par la Mission Animaux en ville, à savoir :
- Cirques, films et spectacles
- Zoos et aquariums
- Commerces animaliers, laboratoires, fourrières, abattoirs
- Santé animale
- Faune sauvage et préservation de la biodiversité
- Chats domestiques et errants
- Chiens et nouveaux animaux de compagnie
- Animaux de ferme
- Sensibilisation auprès des enfants
- Repenser la place de l'animal en ville
Outre vos idées, vous avez la possibilité de réagir à celles déjà proposées et faire état de vos constats. Vous pouvez ainsi vous exprimer, et surtout donner de la voix à ceux qui n’en ont pas.
Mission Animal en ville, c’est quoi ?
Jusqu'à la fin du mois d’octobre 2017, la Mission Animaux en ville va s’intéresser aux conditions de vie des animaux de la Ville Lumière. Pour ce faire, elle va auditionner différents acteurs de la cause animale, organiser des ateliers de travail avec des associations concernées (dont le Comité OKA), et étudier les propositions et constats des Parisiens.
A l’issue de ses travaux, la Mission rendra un rapport de synthèse incluant une liste de recommandations pour que la condition animale à Paris soit améliorée. Ce rapport est attendu pour l’automne 2017 et servira au nouveau Plan Biodiversité. Et qui sait ? Peut-être que Paris sera bientôt élue ville la plus dogfriendly de France !
> Vous souhaitez contribuer à la Mission Animal en ville ? Cliquez-ici !
A lire aussi : Paris piéton : une aubaine pour les chiens citadins ?