Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un hôpital à Lyon va proposer la thérapie assistée par animal à des patients en réanimation

Lundi 16 Septembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Les équipes de l’hôpital Edouard-Herriot à Lyon vont mener une étude scientifique sur l’impact de la médiation animale sur les patients.

Selon la Dr Amélie Mazaud, anesthésiste-réanimateur à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon, entre 30 et 70% des patients souffrent de troubles anxieux après un passage par la salle de réanimation. Face à ce constat, les équipes de l’hôpital vont essayer une solution alternative : la thérapie assistée par animal.

Le projet Réanimal, une étude scientifique a priori unique en son genre pour le moment, va analyser pour la première fois l’impact des chiens sur l’état psychologique des patients. Plusieurs fois par mois, des chiens viendront aux côtés des patients admis en réanimation afin de les aider à mieux vivre ces moments qui peuvent être effrayants, car la vie dépend des imposantes machines qui nous entourent.

Les patients concernés par l’expérience seront choisis sur la base du volontariat. Un groupe de patients côtoiera les chiens qu’ils auront l’occasion de caresser durant des séances de jeu. Un autre groupe témoin ne sera tout simplement pas au contact des animaux. L’idée étant de mesurer le degré d’anxiété des deux groupes afin d’évaluer l’impact des chiens à l’hôpital.

Les coûts relatifs à cette initiative audacieuse vont s'élever à 23 000 euros. L'hôpital Edouard-Herriot a donc lancé un appel aux dons auprès du grand public pour compléter les 15 000 euros offerts par la Fondation des Hospices Civils. Si vous souhaitez soutenir le projet RéAnimal, rendez-vous ici !

Dans tous les cas, les patients et les professionnels de santé de l’hôpital sont enthousiasmés par le lancement de l'étude. Espérons que les résultats soient positifs, et que l’expérience donnera lieu à des programmes de thérapie assistée par animal dans de nombreux hôpitaux en France et ailleurs !

Propos rapportés par 20 Minutes

A lire aussi : La médiation animale, ou comment le chien peut sauver un prisonnier en rupture avec la société ?

Etes-vous pour ou contre la présence d'animaux dans les hôpitaux ?

  • Pour
  • Contre
# thérapie, santé
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
J'ai voté "oui"... MAIS nous avons déjà bien trop de décès de maladies nosocomiales donc qu'en sera-t-il sur le plan sanitaire, et les animaux seront-ils largement assez éloignés des allergiques ? Cela mérite réflexion, et des infrastructures conséquentes
Il est grand temps que les hôpitaux pensent à faire venir des chiens auprès des patients les plus touchés. Nous savons quel peut être l'impact de la compagnie d'un chien (ou d'un chat) auprès de malades, et auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite. Espérons que l'expérience soit concluante, ce serait un formidable progrès.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)