Toutes les associations et tous les vétérinaires le répètent sans cesse : ne jamais laisser son animal dans sa voiture, surtout en période de fortes chaleurs. La température dans l’habitacle peut rapidement atteindre le double de celle à l’extérieur et transformer l’intérieur du véhicule en dangereuse fournaise pour un animal (et tout être vivant) qui risque de suffoquer. C’est exactement ce qui est arrivé à un chien à St Ives, en Cornouailles, à l’Ouest du Royaume-Uni vendredi dernier. Et il aurait certainement succombé si Clive Oxley ne l’avait pas sauvé.
Un état critique
Un ami lui a signalé l’animal alors qu’il était parti se chercher à manger. Immédiatement, l’homme s’est rendu sur place pour vérifier l’état du chien. Il le découvre sur le dos, la langue pendante, respirant très difficilement. En voyant le ticket du parking, il constate que la voiture est là depuis près d’1h30. Il appelle immédiatement la police qui lui conseille de ne rien faire à moins que le toutou ne soit en danger. Sentant que celui-ci est effectivement très mal en point, il décide de briser l’une des vitres pour au moins permettre au chien de respirer un peu mieux.
« Il serait mort dans les 10 minutes. Il ne parvenait même pas à laper l’eau quand nous l’avons sorti », explique le bon Samaritain à Cornwall Live. Suite à ce sauvetage, la police locale a diffusé un communiqué pour rappeler le danger de laisser son animal dans une voiture. Des agents ont fini par arriver et quelques secondes après, c’est la maîtresse qui est revenue à son véhicule. Cette dernière, très énervée, a affirmé ne s’être absentée que quelques minutes pour commander des pizzas. Nos deux héros ont été invités à reprendre leur activité mais ils ont pu voir le chien et sa maîtresse se rendre au commissariat. On ignore si ce qu’il en est ressorti mais les internautes ont été nombreux à condamner sa négligence et à saluer l’action de Clive Oxley.
A lire aussi : La fourrière enlève sa voiture… avec son chien à l’intérieur !