Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Cet homme malvoyant et ses trois chiens guides ont couru le Semi-Marathon de New York !

Lundi 18 Mars 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Hier, c’est un homme courageux et ses trois fidèles compagnons à quatre pattes qui ont franchi la ligne d’arrivée du semi-marathon de New York. C’est la première fois qu’une personne malvoyante termine la course, et également la première fois que des athlètes canins participent au semi-marathon !

Une idée de génie

Thomas Panek est le PDG de Guiding Eyes for the Blind, une école certifiée pour les chiens guides à Westchester County dans l’Etat de New York.

Cet homme a toujours adoré courir, et ne comptait pas arrêter de pratiquer son sport favori lorsqu’il a perdu la vue alors qu’il avait la vingtaine. Accompagné de guides humains, il a réussi à participer à 20 marathons depuis la découverte de son handicap. C’est un bel exploit, il faut le dire !

Toutefois, Panek n’aimait pas laisser ses chiens guides à la maison lorsqu’il allait courir. Cela ne faisait pas sens pour lui qui savait que ses toutous aimaient courir autant que lui ! Il a donc eu l’idée de fonder un programme de formation de chiens guides afin d’apprendre aux toutous comment courir avec leurs maîtres.

C’était en 2015, et depuis, 24 chiens ont complété cette formation, et 12 autres y sont presque !

Un projet fou

Lorsque Panek a décidé de faire le semi-marathon accompagné de chiens guides, son école de formation a choisi un duo frère-sœur particulièrement sportif – Westley et Waffle – pour l’accompagner dans son projet fou.

Cela fait des mois que le trio s’entraîne ensemble, qu’il vente ou qu’il pleuve. Le lien de confiance entre eux devait être important pour espérer compléter ce projet dans les meilleures conditions.

Le jour de la course, les chiens ont aidé leur maître chacun leur tour. Lorsqu’il ne restait plus que 5 kilomètres avant la ligne d'arrivée, ils ont laissé la place au Labrador Gus, le chien guide quotidien de Panek qui vit avec lui depuis de longues années. Après avoir terminé la course, Gus a pris sa retraite bien méritée et Panek a dû lui dire au revoir. C’était donc un moment fort en émotions pour plein de raisons !

M. Panek espère que sa participation réussie au semi-marathon de New York inspirera d’autres personnes avec des handicaps à se lancer des défis, et ce malgré leurs difficultés !

Il faut dire que les animaux de service sont d'une aide inestimable pour de nombreuses personnes avec des handicaps variés. Malvoyance, diabète, troubles de la parole... Les animaux aident les humains à surmonter bien des difficultés physiques et psychologiques !

 

Si vous aussi, vous aimeriez voir des chiens participer à une grande course avec leurs maîtres, venez à la Wamiz Run au Bois de Vincennes le 31 mars 2019 ! Les ventes pour participer à la course sont terminées, mais le village – avec des animations pour toute la famille – est ouvert à tous !

 

APPEL A TEMOINS

Vous aussi, vous avez un animal qui vous aide à mieux vivre avec votre handicap ? Racontez-nous votre histoire en nous écrivant à l'adresse contact@wamiz.com et elle sera peut-être publiée sur Wamiz !

 

A lire aussi : Elle termine son marathon avec un chiot dans les bras (Vidéo)

# chien guide, handicap, course
Crédits photo :

Facebook

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)