Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un homme amputé des mains et des jambes après avoir été léché par un chien

Jeudi 02 Août 2018 | Par Elise Petter

Un cas rarissime. 

Il y a plusieurs jours de cela, Greg Manteufel, habitant du Wisconsin (États-Unis), commence à se sentir mal. Il a des vomissements et de la fièvre. Pas spécialement inquiet dans un premier temps, l’homme attend de voir si les symptômes passent. Ce n’est pas le cas.

Une amputation nécessaire 

Le lendemain, Greg ne va pas mieux. C’est même pire. Il se met à délirer sous le regard inquiet de son épouse Dawn qui décide de le faire hospitaliser. Une simple grippe ne peut pas entrainer de telles conséquences. 

Une fois à l’hôpital, de nombreuses ecchymoses apparaissent sur le corps de Greg, comme s’il avait reçu de nombreux coups. Inquiets à leur tour, les médecins prennent alors la décision de le placer sous intraveineuse d’antibiotiques, mais rien ne se passe comme prévu. Des caillots se forment un peu partout, bloquant l’afflux sanguin dans les extrémités de son corps. 

Après une semaine d’hospitalisation, les médecins ne voient qu’une solution pour garder Greg en vie : l’amputer des quatre membres

Une bactérie dangereuse : capnocytophaga canimorsus

Quant à l’explication de tout cela, elle est aussi simple qu’elle est rare. Greg a été touché par une bactérie nommée capnocytophaga canimorsus. Cette dernière est fréquemment présente chez le chien, mais heureusement quasiment toujours sans danger pour l’Homme. Dans de rares cas, le sang est empoisonné et les conséquences désastreuses.

Pour le moment, Greg et Dawn ne connaissent pas l’identité du chien qui a causé (bien malgré lui) tout cela car Greg a été en contact avec plusieurs chiens dont le sien le jour où tout a basculé. Aujourd’hui, ses jours ne sont plus en danger

A lire aussi : Il voit son chien se comporter bizarrement avec sa fille, quand il comprend il fonce chercher une pelle

# maladie
Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

6 commentaire(s)
Cette Bactérie C. canimorsus,de nombreux chiens et chats en bonne santé peuvent vous infecter.
De très nombreux chiens et chats, même en bonne santé, sont porteurs de la bactérie Capnocytophaga canimorsus, qui peut entraîner de graves pathologies chez certaines personnes.

Hébergé dans la flore gingivale de nombreux chiens et chats, mêmes ceux en bonne santé, ce germe peut se transmettre à l'Homme par morsure, léchage ou simplement par proximité avec les animaux.
Une infection à C. canimorsus est associée à une morsure de chien dans 60% des cas, à un léchage sur une lésion cutanée préexistante dans environ 30% des cas.
Et bien que méconnue, cette infection peut entraîner des pathologies graves chez certaines personnes. D'où, l'intérêt d'en parler.

Les symptômes apparaissent un à huit jours après l'exposition à la bactérie mais sont généralement présents dès le deuxième jour. Les patients se plaignent souvent d'une combinaison variable de manifestations parmi lesquelles une fièvre, des vomissements, diarrhées, malaises, douleurs abdominales, myalgies, confusions ou encore, migraines. Des cas plus sévères ont été publiés, faisant état d'endocardite, de coagulation intravasculaire disséminée et de méningite.
(Souce dont je ne me souviens plus la provenance.,que j'avais copié sur un lien de médecine)
j ai jamais entendue une c******* pareil !!
moi pas croire du tout a cette C O N N E RIE ..................
Heureuse de voir que les gens de Face Book sont d'accord avec moi...........c'est absurde !
Ma réflexion est : bizarre que ça se soit développé juste sur les membres car un chien lèche surtout le visage...et une fois qu'il était amputé, le moignon constituait une extrémité donc cela aurait dû continuer Je suis très sceptique sur l'info.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)