Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une Havraise lance une pétition pour permettre aux grands chiens de prendre les transports en commun

Vendredi 24 Septembre 2021 | Par Elodie Carpentier
Une Havraise lance une pétition

La pétition de Pauline a rassemblé quasiment 16 000 signatures.

Les chiens de grande taille ne sont pas autorisés dans les transports en commun

Pauline Bobée, une Havraise de 29 ans veut prendre les transports en commun avec son chien, Eli, un Border Collie croisé Berger australien.

Son souhait paraît simple et pourtant, la jeune femme ne peut pas se déplacer avec son animal de compagnie.

« J’ai adopté un chien à la SPA de Bolbec cet été. Je n’ai pas de voiture, la question de me déplacer avec lui s’est vite posée » raconte Pauline dans les colonnes du journal Paris-Normandie.

La jeune femme décide donc de se renseigner auprès de « la Transdev le Havre » et découvre que « les chiens de grande taille, exceptés chiens d’aveugle ou accompagnés de maîtres-chiens sont interdits » pour « des raisons de sécurité ».

Selon le règlement d’exploitation, seuls les chiens qui peuvent être transportés dans des paniers, sacs ou caisses peuvent prendre les transports en commun.

L’entreprise estime que les grands chiens peuvent « engendrer des risques de chutes ou une densité de voyageurs trop importante aux heures de pointe », mais aussi « une cohabitation difficile avec les autres voyageurs ou être perçus comme une gêne, principalement pour les plus jeunes » souligne Ouest France.

Un problème pour la Havraise qui précise à Paris-Normandie : « 35 000… C’est le nombre de chiens au Havre. Soit un chien dans un foyer sur trois ».

Une pétition qui a rassemblé quasiment 16 000 signatures

L’impossibilité de prendre les transports en commun avec un grand chien est un véritable problème pour Pauline qui estime que cela a un impact sur l’écologie : « Que les propriétaires de chiens ne puissent pas voyager avec leurs animaux signifie qu’ils sont obligés de prendre leurs voitures pour se déplacer » souligne la jeune femme à Paris-Normandie.

Pour faire bouger les lignes, la jeune Havraise a décidé de lancer une pétition : « De grandes villes comme Montpellier acceptent les chiens dans les transports en commun. Pourquoi la ville du Havre n’en ferait-elle pas autant ? »

À ce jour, sa pétition a déjà rassemblé plus quasiment 16 000 signatures. Reste à savoir si son appel va faire bouger le réglement. 

De son côté, Transdev a annoncé dans les colonnes de Ouest France rester « ouvert à toutes évolutions du règlement d’exploitation dans l’objectif du « bien-voyager » général de l’ensemble des usagers ».

À lire aussi : Il s’installe tranquillement dans une salle de cinéma : un drame se déroule à l’extérieur

# animaux de compagnie, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@ShutterStock Maforche

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)