Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Les vétérinaires alertent : habiller son chien peut lui causer des problèmes de peau !

Mardi 21 Mars 2017 |

Sans le savoir, les propriétaires de chiens qui font porter des vêtements à leurs animaux peuvent leur créer des ennuis de santé. C’est du moins ce que révèle une récente étude britannique…

Membre à part entière des familles dans lesquels ils vivent, les chiens sont souvent considérés comme des enfants. Leurs propriétaires font tout pour leur bien-être et ne lésinent généralement pas sur les moyens pour les «faire beau» et les mettre à l’abri de tout. Si bien que selon une enquête menée par Direct Line Pet Insurance, 81% des possesseurs de canidés ont déjà acheté au moins un manteau à leur animal. Efficace ou inutile ? Tous les vétérinaires ne partagent pas la même opinion.

Surchauffe, stress et maladie de peau

Faire porter un manteau isolant à un très jeune chiot, un chien fragile et peu poilu ou à un chien âgé est utile pour le protéger du froid hivernal. Mais outre mesure, il est déconseillé d’habiller son animal : doté de fourrure il est naturellement suffisamment protégé. Mais ça, nombreux sont les propriétaires à l’oublier… et à se retrouver ensuite chez le vétérinaire. Parmi les 23 spécialistes interrogés dans le cadre de cette étude, 32% ont admis être préoccupés par le port de vêtements imposé aux animaux. Et pour cause, ils sont parfois responsables de dermatites atopiques ou encore d’allergies. Mais ce n’est pas tout : porter un manteau n’est pas naturel pour un chien si bien que ça peut le stresser… ou le mener à être victime d’une surchauffe !

Les races de chien les plus concernées par ce genre de désagréments sont le Westie (70%), les Shar Pei et Labrador (35%) ainsi que les Staffordshire Bull Terrier et Boxer (26%).

A lire aussi : Comment protéger son chien du froid pendant l'hiver ?

Habillez-vous votre chien ?

  • Non, c'est ridicule
  • Seulement lorsqu'il fait froid
  • Oui, j'habille régulièrement mon chien
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
Je n'ai jamais aimé mettre un manteau à un chien... À part si c'est un chien naturellement sans poils. Mes chiens ne mettent pas de manteau en hiver et je ne les tonds pas en été. Un brossage régulier leur permettent d'avoir un pelage isolant du froid et du chaud car l'air y circule bien, il respire. L'été le pelage d'hiver avec tous ses poils morts s'enlève en le brossant du coup pas d'amas de poils inutile. Je les lavent une fois par mois avec des shampoings pour chien adapté à la couleur du pelage et après il est bien brillant et doux... C'est ma vision des choses...
il y a 4 mois
Je crois qu'on ne peut pas généraliser tout non plus.
J'étais virulement contre moi aussi, mais notre dernier toutou pèse moins de 3 kilo, a peu de poils et tremble de froid presque tout le temps. : c'est pas dur, sans vêtement il reste en boule collé au premier humain qui passe, ou contre le chat ou le radiateur :/ et ça n'est pas nerveux, parce qu'il ne tremble plus quand il a chaud.
Nous sommes très vigilant à ne pas le survêtir, et à changer souvent pour qu'il soit propre. Ce qu'il porte est sans froufrou et surtout ne gêne pas sa mobilité : notre but c'est qu'il bouge plus pas qu'il reste figé sur place.
Il va de soit qu'il adore l'été car il chauffe au soleil, et peut se promener "à poil" , mais les nuits, et le reste de l'année, franchement, il revit lorsqu'on le couvre à bon escient. Il n'aime certainement pas qu'on lui enfile un pull, mais il a bien plus d’énergie lorsqu'il en porte que sans .

En ce qui nous concerne, c'est un chien, pas un bébé, mais le laisser grelotter pour autant n'est pas une option.
Bien sûr si j'ai les moyens de déménager sous les tropiques, il sera à poil toute l'année, mais là c'est le chat qui ne va pas aimer car lui aura trop chaud :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook