Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

En Grèce, une nouvelle loi condamne les auteurs de maltraitance animale à 10 ans de prison

Lundi 09 Novembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Le 4 novembre, une nouvelle loi a été votée par le Parlement grec : désormais, la maltraitance animale est passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans, contre 2 ans en France.

En Grèce, une nouvelle loi anti-maltraitance animale vient d’être votée à l’unanimité ! Le jeudi 4 novembre, le Parlement grec a pris position contre les mauvais traitements subis par les animaux.

Une nouvelle loi pour combattre la maltraitance animale

Le texte de loi précise que les actes de maltraitance comprennent les empoisonnements, pendaisons, brûlures et mutilations d’animaux.

La nouvelle loi indique que ces actes de maltraitance animale sont désormais des crimes et non des délits, et peuvent donner lieu à une peine de prison allant jusqu’à 10 ans, et ne pouvait être inférieure à 1 an. Cette peine de prison s’accompagnerait d’une amende d’un montant de 5000 à 15 000 euros.

La réponse du Parlement suite à des affaires de maltraitance animale

Ce sont 2644 cas de maltraitance animale qui ont été signalés entre janvier et juin 2020 à la police grecque, ainsi que 778 plaintes. Mais ce sont deux affaires de maltraitance animale qui ont particulièrement choqué la Grèce, et qui ont mis en lumière le besoin de légiférer sur cette question.

Pas plus tard que début octobre, un homme a été condamné à une amende de 30 000 euros pour avoir pendu et castré un chien en Crète. Et seulement quelques jours plus tard, des images d’un chien frappé avec une barre de fer et poignardé avec un couteau, proche du port du Pirée, ont de nouveau choqué le grand public. L’auteur de ces actes va être jugé ce vendredi.

Cette nouvelle loi est une avancée considérable pour la cause animale : espérons que d’autres pays prennent exemple sur la Grèce sur cette question !

A lire aussi : Un projet de permis de détention pour les animaux domestiques voit le jour en France

A voir aussi :

# maltraitance, législation
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)