Une neige abondante et un froid mordant ont favorisé dimanche dernier le départ de la Grande Odyssée, une des plus grandes courses de chiens de traîneaux. Les différents équipages se sont élancés d’Avoriaz, dimanche matin, pour arriver dans deux semaines, après 10 étapes, à Val Cenis.
Au programme de la 6ème édition de cette spectaculaire course Savoie Mont Blanc, lancée il y a 7 ans par l’aventurier Nicolas Varnier, un parcours de 1000 km à travers les Alpes que devront effectuer les 20 mushers (guides des chiens de traineaux) engagés et leurs 350 chiens, véritables héros de cette course. Considérée comme l'une des courses les plus dures et les plus techniques au monde, au même titre que l'Iditarod en Alaska et au Canada ou que la Finnmarkslopet en Norvège, la Grande Odyssée allie étapes de plaines, de vitesse et de franchissements de cols. Les mushers se partageront à l’arrivée un gain de 100 000 dollars.
Trois bivouacs, dont deux à plus de 2.000 mètres d'altitude, sont prévus lors de cette compétition qui se déroule en majorité en dehors des domaines skiables. Les bivouacs sont les moments durant lesquels Huskies ou Malamute de l’Alaska font l'objet de toutes les attentions pour qu’ils soient d’attaque pour l’étape suivante.
Le musher est un homme qui vit en harmonie avec la nature et dont sa survie dépend de la relation intime qu’il crée et entretient avec ses chiens. Ce dernier pilote son attelage par la voix, ne dispose ni de fouet, ni de rêne et il lui est interdit, sous peine d’élimination immédiate, d’infliger de mauvais traitement à ses chiens. La complicité entre lui et ses chiens ne peut exister qu’après de longues années d’entrainement et de soins prodigués à ses chiens.
La pratique du sport de traîneau est à la fois une démonstration de la relation fusionnelle et de confiance qui peut exister entre l’homme et le chien, et à la fois une activité respectueuse de la nature et de l’environnement.
Plus d'info : La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc