Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Qu’y a-t-il dans les gamelles de nos chiens et chats ? La grande enquête Wamiz

Mercredi 09 Janvier 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

A l’instar de l’alimentation de leurs maîtres, les chiens et chats ont vu le contenu de leurs gamelles évoluer ces dernières années. Au-delà de l’interrogation sur la nourriture sèche vs la nourriture humide, les maîtres ont désormais un panel d’options alimentaires de plus en plus large parmi lequel faire leur choix pour leurs compagnons à quatre pattes. Qu’en est-il aujourd’hui, et que plébiscitent les Wamiz ?

90% des propriétaires s’intéressent à la composition des aliments qu’ils donnent à leurs animaux

Les maîtres de chiens et chats lisent de plus en plus les étiquettes de la nourriture qu’ils achètent pour leurs compagnons à quatre pattes, et examinent la liste des ingrédients avant de faire leur choix d’achat. Ainsi, pour 75% des personnes interrogées, le plus important à leurs yeux est que leur animal mange sainement, et ce critère se situe devant le plaisir gustatif ou le côté rassasiant de la nourriture choisie.

Un élément phare étudié lors de la lecture des listes d’ingrédients est le pourcentage de viande contenue dans le produit. Plus de deux tiers des propriétaires de chiens et chats prennent en compte ce critère en comparant les étiquettes.

Plutôt croquettes, ou plutôt pâté ?

Qu’y a-t-il dans les gamelles de nos chiens et chats ? La grande enquête Wamiz

L’alimentation sèche est toujours préférée par les propriétaires de chiens, avec 67% des propriétaires de toutous qui donnent uniquement des croquettes à leurs compagnons.

En revanche, seulement 38% des chats ont un régime exclusivement sec, contre 57% qui reçoivent du pâté en plus des croquettes, et 3% qui ne mangent que du pâté.

Le mot du véto :

DR BERNARD MARIE PARAGON : « On ne devrait jamais alimenter un chat qu’avec du sec car s’il ne boit pas suffisamment il risque des troubles urinaires. Le Mixed feeding est la bonne formule : de l’alimentation humide le matin et soir et des croquettes en quantité mesurée qu’on laisse dans la journée, dans la nuit ou les deux. Le chat peut les consommer suivant ses besoins. C’est également important pour son équilibre psychologique. »

Entre 21 et 29% des animaux en surpoids

Qu’y a-t-il dans les gamelles de nos chiens et chats ? La grande enquête Wamiz

Bien qu’il soit difficile de mesurer le taux d’obésité des animaux en l’absence d’études complètes et récentes sur la question, il semblerait que les propriétaires parviennent bien à estimer le surpoids de leurs animaux.

Ainsi, 21% des propriétaires de chiens et 29% des propriétaires de chats pensent que leur animal est en surpoids. De plus, 90% des propriétaires de chiens et 68% de propriétaires de chats donnent des friandises à leurs animaux. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi (au contraire, cela permet de récompenser son animal dans le bon contexte !) mais il ne faut pas en abuser.

Le mot du véto :

DR STÉPHANE TARDIF : « 73% des propriétaires de chats disent laisser la gamelle en libre-service. C’est une bonne chose éthologiquement parlant, car le chat a besoin de 10 à 12 repas par jour. Mais 27% d’entre eux la laissent en libre-service en y ajoutant aussi des repas complémentaires. C’est l’une des causes de surpoids, et certains laissent à disposition sans mesurer la quantité.

DR BERNARD MARIE PARAGON : « Les friandises, c’est une très bonne chose pour favoriser la relation affective entre le chien et son maître. Attention toutefois, les friandises ne doivent pas représenter plus de 10% du besoin des chiens au quotidien. »

Les consommateurs s’informent de plus en plus par eux-mêmes

Qu’y a-t-il dans les gamelles de nos chiens et chats ? La grande enquête Wamiz

Alors que le vétérinaire était jadis la référence principale en matière de prescription, aujourd’hui, les propriétaires d’animaux se tournent vers Internet pour s’informer et choisir l’alimentation de leurs animaux.

Ainsi, 28% des propriétaires ont choisi l’alimentation de leur animal d’après les conseils de leur vétérinaire, contre 41% en 2015. Sacrée différence ! De plus, 16% des propriétaires de chats et 22% des propriétaires de chiens ont fait le choix de l’alimentation de leurs animaux par eux-mêmes après avoir examiné les étiquettes.

Internet, le premier lieu d’achat de nourriture pour chien

La tendance déjà constatée en 2015 des achats sur Internet a pris de l’ampleur, et en 2018, 26% des propriétaires achètent le plus souvent la nourriture de leur toutou en ligne, contre 23% en animalerie, 19% en supermarché et 11% chez le vétérinaire.

Du côté des chats, 40% des achats de nourriture féline ont lieu dans les supermarchés, contre 25% en ligne. Cela correspond au profil type des propriétaires de chats qui s’investissent en général moins pour leur animal que les maîtres de chiens, et accordent moins de temps à leurs matous, plus indépendants que les chiens.

De l'humanisation de nos animaux jusque dans leurs gamelles

On constate également une tendance à l'anthropomorphisme dans les gamelles des chiens et chats, dont 22% des maîtres achètent de la nourriture animale sans gluten, plus d'un tiers de l'alimentation bio, et 23% qui cuisinent régulièrement pour leurs animaux. En effet, les maîtres faisant de plus en plus attention à leur propre alimentation, cela se ressent également du côté de leurs animaux de compagnie. Découvrez notre article dédié à cette tendance ici !

Découvrez plus de chiffres dans notre infographie :

Qu’y a-t-il dans les gamelles de nos chiens et chats ? La grande enquête Wamiz

Découvrez l'étude complète sur l'alimentation des chats et chiens pour en savoir plus sur le contenu des gamelles des animaux de compagnie français !

A lire aussi : Grande enquête alimentation Wamiz : de l’humanisation de nos animaux jusque dans leurs gamelles !

# alimentation pour chien, alimentation pour chat
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)