Si la condition animale est un sujet assez rarement abordé dans le grand débat, les propositions pour améliorer la qualité de vie des animaux domestiques, sauvages ou de rente n’ont pas manqué lors du débat qui a eu lieu avant-hier. La salle était comble, et le débat animé ! Ce thème avait été proposé par Fabienne Roumet, membre du groupe Europe Ecologie Les Verts et conseillère d'arrondissement déléguée à l'agriculture urbaine et à la biodiversité.
Hélène Gâteau, journaliste et vétérinaire qui participe à l’émission Vivement Dimanche avec Michel Drucker, a modéré les échanges qui se sont avérés riches et révélateurs de l’implication des Français vis-à-vis de l’amélioration de la condition animale.
Parmi les nombreuses propositions qui concernaient les animaux de compagnie, on entendait :
- Faire sortir les animaux de compagnie du ministère de l’Agriculture
- L’adoption d’un statut juridique identique pour les animaux de compagnie, de rente ou sauvages
- L’obligation de stériliser son animal pour limiter la prolifération d’animaux domestiques
- La mise en place d’une amende pour les propriétaires d’animaux retrouvés errants
- La création d’un permis pour détenir un animal de compagnie, à la manière de la Belgique
Le débat s’est terminé par une priorisation des propositions, afin de se concentrer sur les urgences à traiter le plus rapidement possible. Le choix de la salle s’est porté sur les quatre points suivants :
- Trouver une alternative au modèle de l’élevage industriel et des abattoirs
- Mettre la maltraitance animale au même niveau que la maltraitance humaine
- Créer une agence publique indépendante pour la condition animale
- Sensibiliser les enfants et jeunes à l’école sur la question des responsabilités des propriétaires d’animaux de compagnie et arrêter les visites des chasseurs dans les écoles
Loïc Dombreval, député et président du groupe d’études « Condition animale », a assisté à ce débat afin d’écouter et prendre en considération les propositions des Français qui seront à leur tour affichées sur le site officiel du Grand Débat National.
A lire aussi : Droit des animaux : donnons une personnalité juridique à l’animal