Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Grâce à cette veste, nos chiens pourront bientôt «parler» !

Lundi 23 Mai 2016 | Par Charline Béduit

Depuis plusieurs années, Melody Jackson, une professeure en informatique de l’université Georgia Tech, travaille à la confection d’une veste permettant aux chiens d’assistance de parler...

Le projet de Melody Jackson est une veste pour chien appelée FIDO qui est l’acronyme de «Facilitating Interactions for Dogs» signifiant «faciliter les interactions avec les chiens professionnels». Cette veste, portée par le chien, est remplie de capteurs que le toutou peut activer grâce à de légers mordillements ou quelques petits coups de nez. Ces capteurs sont tous reliés à des phrases pré-enregistrées qui serviront à communiquer avec l'homme, a rapporté CNN.

La veste a déjà été testé par Sky, le border collie de 8 ans de Melody Jackson. Ce dernier a été dans la capacité de montrer à sa propriétaire ce qui fonctionnait ou non. Cependant, pour l’instant, il n'est formé qu'avec des jouets : il suffit à Sky de préciser à son humaine si le joujou qui est en face de lui est un frisbee ou une balle.

Une tâche «dévalorisante» selon la professeure qui imagine sa veste avoir des missions importantes dans le futur...

 

Un outil de communication de chien à humains

En effet, les objectifs de cet outil sont plus grands et il pourrait servir par exemple aux chiens-guides lorsque leur maître est mal en point : l’animal n'aurait en effet plus qu'à se servir de la languette située sur sa veste pour interpeller les passants avec la phrase «Mon maître a besoin d’aide !». Les chiens détecteurs de mine sont aussi dans le viseur de ce projet : ces derniers sont déjà entraînés à détecter les explosifs et savent reconnaître les différentes formes de mines qui existent, instables ou non. Grâce à cet outil innovant, les boules de poils pourraient donc faire part à leur maître du type d’explosif  et dans ce cas, éviter tous risques d'explosion. Les chiens d’alerte médicale pourraient, eux, rassurer les gens enfouis dans les décombres, indiquer si une ou plusieurs personnes sont en vie ou encore, si le produit fini fonctionne à merveille, appeler les secours !

A lire sur le même thèmeDes lunettes Google pour aider les chiens à communiquer avec les humains

Crédits photo : CNN
1 commentaire(s)
ouaaa c'est impressionnant jusqu'où la technologie peut aller !!!
sur la vidéo je n'ai pas tout compris mais il "répond" vraiment !
la technologie va de plus en plus loin pour décrypter les mystères des animaux !
J'ADORRREEE ♥
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook