Publicité

Grâce à cette nouvelle technologie, les chiens pourraient bientôt nous parler

chien qui veut parler à son maître © Shutterstock

Ce n’est pas une blague !

Par Nathalie D'Abbadie

Publié le

Connaissez-vous le film d’animation Là-haut ? Dans ce Disney/Pixar qui a rencontré un grand succès, les chiens sont équipés de colliers qui traduisent leurs pensées et leur permettent de parler en langage humain. Le résultat est drôle et bluffant ! Aujourd’hui, de nouveaux gilets pour chiens de service pourraient donner l’occasion aux animaux de parler avec les humains.

Melody Jackson, une chercheuse à l’université de Géorgie aux Etats-Unis, travaille depuis des années sur des projets pour faciliter nos interactions avec les chiens de travail. Elle souhaite notamment aider les animaux qui assistent les personnes handicapées ou malades, en leur permettant par exemple d’avertir leur propriétaire diabétique d’une crise imminente, ou en alertant des passants d’un éventuel malaise ou difficulté qui nécessiterait leur intervention. Pour cela, elle a imaginé une veste qui contiendrait un système qui jouerait des enregistrements vocaux à la demande du chien.

Il existe déjà un prototype de veste avec des capteurs que le chien peut effleurer avec son museau pour déclencher l’enregistrement sonore. Un collier est également en cours de développement, ainsi qu’un écran tactile pour les échanges vocaux à la maison.

Si ces outils voient le jour, ce serait une façon de plus de sécuriser et améliorer la vie de personnes ayant des chiens d’assistance. Et potentiellement une aubaine future pour les animaux de compagnie qui pourraient exprimer leur désir de câlins, de croquettes ou d’aide médicale par la parole.

A lire aussi : "Mais c'est un chien qui parle !" Voici le chien du film Là-haut dans la vraie vie (Vidéo du jour)

Laisser un commentaire
1 commentaire
Girni21
Girni21
Mais il me semble que les chiens d'assistance se font déjà bien comprendre lorsqu'il s'agit de prévenir d'une crise par exemple ou tout simplement demander à sortir, alors pourquoi les encombrer d'un accessoire supplémentaire ? certains scientifiques ont lu trop de BD de science fiction !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter