Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Grâce à ses clichés, ce photographe fait ressortir la peine que l'on ressent après la perte de son animal de compagnie

Lundi 21 Janvier 2019 | Par Keltoum Ouadah

Ce photographe a voulu mettre en lumière la peine. Et pas n'importe laquelle, celle que l'on ressent après la perte d'un animal de compagnie. 

Le photographe américain, Ross Taylor, a réalisé une série de clichés sur un thème qu'il a intitulé : « derniers moments ». L'artiste retranscrit en photo l'émotion frappante ressentie par les propriétaires d'animaux quand ces derniers vont mourir . Ces moments difficiles où le maître accompagne son animal jusqu'à son dernier souffle.

L'agonie palpable de l'animal et la peine qui anéantie son propriétaire. Une série de photos qui montre bien que perdre un animal, c'est aussi perdre un membre de sa famille. Un membre fidèle qui sera toujours resté aux côtés de sa famille quoiqu'il arrive. 

Il est important de ne pas minimiser le chagrin que la perte d'un animal peut provoquer. Il s'agit d'un être vivant, sensible, avec qui l'on partage des moments de joie intense ou de douleur. 

« Cette série d’images explore l’intimité qui existe dans cette relation entre l’humain et l’animal, lors des moments précis juste avant et après la mort de l’animal aux côtés de son propriétaire » explique le photographe.

Ces clichés montrent les derniers moments que passent la famille avec l'animal, notamment lors de l'euthanasie. On y voit des larmes et de la tristesse. Âmes sensibles s'abstenir :

À lire aussi : Faire le deuil de son animal : comment surmonter la mort d'un compagnon

# photo animaux, deuil, incinéris
Crédits photo :

Ross Taylor

8 commentaire(s)
j'ai pleurer rien qu'en voyant ces images moi aussi j'ai perdu un animal il y a maintenant 3 ans et j'e pleur encore
je pense a lui ça avait été un dur moments
mai il restera dans mon coeur a jamais
Nadou26 bonsoir, moi aussi Gazouille à rendu son dernier soupir dans mes bras c'est incroyablement dur et violent ! On les aime tant et je lui avait sauvé la vie, c'était mon amour, mon bébé à 1 mois et 1 semaine quand je l'ai sauvée ! Et le 02/11/2017, c'est notre mémé adoptée en refuge qui nous quittait, Toscane nous a laissée à 18 ans et a été retrouver Gazouille j'espère qu'elles se sont retrouvées !
Le16 avril 2018 ma poupée est parti rejoindre les anges elle était tout pour moi est c'est la moitié de moi qui et partie avec qu'elle.Chipie avait18 ans je n'arrive pas a faire mon deuil elle c'est endormi dans mes bras pour toujours
Bonjour à tous, en décembre 2011,j'ai trouvé en promenant ma chienne, un carton tout mouillé sur le bord de la route. En ouvrant ce carton, j'ai découvert une toute petite boule de poils blanche avec une occlusion externe frigorifiée, je l'ai tout de suite réchauffée contre ma peau sous mes habits. l'après midi nous sommes partis chez notre vétérinaire, age 5 semaines, pesée 700 grammes ! Cette petite boule de poils est devenue mon bébé, et est devenue une petite bichonne ! 5 ans de bonheur pour elle et nous et soudain le 14/07 2017 au matin je l'ai retrouvée mourante ! C'est hyper violent ma vétérinaire ne pouvait le croire et elle a fait une autopsie : rupture d'anévrisme au foie !!!! Je vous écris parmi mes larmes, je n'arrive pas à m'en remettre ! mon petit amour adoré !
J'avais une chatte, adoptée à l'âge de 3 ans 1/2 en 2006. Etant atteinte d'IRC, ses reins ont fini par lâcher et elle est décédée à l'âge de 15 ans fin mars 2018. Les jours qui ont suivi furent difficiles, je pleurais sans arrêt. J'avais toujours dit que, lorsqu'elle partirait, je reprendrais un chat tout de suite et c'est ce que j'ai fait. J'ai adopté Hathor, un magnifique chat noir de 4 ans. Il est tellement adorable que je l'ai aimé dès que je l'ai vu. C'est le bonheur avec lui et je crois qu'il est heureux avec moi et qu'il peut oublier sa jeunesse malmenée. Mais, je pense toujours à ma chatte et il m'arrive encore de la pleurer. Elle était bien plus qu'un animal et je sais que le deuil sera long à faire.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)