Un gouverneur gracie un chien condamné à mort

Déclaré coupable d’avoir tué un chien et blessé un second, le canidé de compagnie devait être euthanasié. Mais l’association l’ayant recueilli a tout fait pour le sauver… et Paul LePage, gouverneur du Maine (Etats-Unis), a récemment décidé de l’amnistier.
La vie de Dakota le Husky était en suspens : dans le couloir de la mort depuis plusieurs mois, elle attendait sa dernière heure. Présumé responsable du décès de l'un de ses congénères et des blessures d'un second, rappelle The Charlotte Observer, elle était considérée comme étant dangereuse, devait absolument être enfermée et fermement muselée lorsqu’elle partait en promenade. Mais plutôt que de la faire euthanasier pour son agressivité supposée, la Waterville Area Humane Society a décidé de prouver que l’animal n’était pas profondément méchant après l’avoir recueilli à la suite des abandons perpétrés par ses anciens propriétaires. Elle s’est alors fendue d’une lettre adressé à Paul LePage, gouverneur du Maine, qui n'avait entendu que la version des maîtres ayant perdu leurs chiens.
« Nous trouvons qu’elle est un excellent chien, très amicale avec le genre humain, et plutôt amicale avec le genre canin », disait la missive.
Le chien, gracié par le gouverneur
Et les mots du refuge ont semble-t-il trouvé un écho. « J’ai réexaminé les faits et je crois que le chien doit être complètement gracié », a en effet déclaré le miséricordieux gouverneur sur son site internet. Une réjouissante nouvelle pour la responsable de l’association pour qui « Dakota mérite une seconde chance »… d’autant plus que la chienne a déjà trouvé une nouvelle famille au sein de laquelle il n’y a eu aucun accident à déplorer.
Une audience devant sceller le sort de l’animal devrait par ailleurs avoir lieu dans les jours à venir. Plus qu’à espérer que l’amnistie prononcée par le gouverneur soit suivie…
A lire aussi : Un chien réchappe à l’euthanasie… grâce à un test ADN !
Le port de la muselière pour un chien dans l'espace public devrait :
Plus d'actus sur les chiens :
Il abandonne son Husky à cause de son regard : il va vite comprendre qu’il a fait une erreur
Après un feu d’artifice, ce chien prend peur et se réfugie dans un mur, la police doit intervenir (vidéo)
Après une vie misérable, ce chien va faire taire toutes les idées reçues sur les chiens maltraités
Un couple de médecins sauve un chien perdu en pleine montagne : ils sont dénoncés et la police intervient !