Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ce Golden Retriever détecte le Covid-19 dans un Ehpad, une première en France

Jeudi 05 Août 2021 | Par Elodie Carpentier
Ce Golden Retriever

C’est une première en France, un Golden Retriever détecte le Covid-19 dans un Ehpad du Haut-Rhin. Cette méthode beaucoup moins intrusive permet aux résidents de se faire tester plus facilement.

Pokaa détecte à 100% les malades symptomatiques

C’est ce qui s’appelle avoir une truffe. Pokaa, Golden Retriever de deux ans s’emploie à détecter le Covid-19 dans l’Ehpad de « La Roselière de Kunheim », dans le Haut-Rhin. Une première en France.

À l'origine, Pokaa est un chien de médiation qui intervenait dans une vingtaine d’Ehpad.

D’après les premiers tests, le chien renifleur qui a suivi une formation de quatre semaines auprès de Dominique Grandjean de l’école vétérinaire d’Alfort est capable de détecter à 100% les malades symptomatiques et à 95% les malades asymptomatiques. Il est également capable de détecter le virus 48 heures avant les tests PCR.

Des échantillons de sueur sont placés dans des sachets stériles et déposés dans des boîtes. L’animal va alors renifler ces contenants et s’asseoir quand il détecte le virus. Un test PCR est ensuite mené pour confirmer l’intuition du chien.

En réalité, le chien va détecter " la protéine Spike, par laquelle le virus rentre dans les cellules pour les infecter " précise à la Voix du Nord, Alain Legrand, directeur général de Handi’chiens, association spécialisée dans l’éducation de chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap, dont Pokaa est issu.

             

Une méthode moins intrusive pour les résidents

La présence de Pokaa est très utile pour l’équipe médicale qui officie au sein de cet Ehpad. La méthode employée par le chien est moins coûteuse et beaucoup moins intrusive.

En effet, certains résidents qui sont atteints de maladies cognitives comme Alzheimer peuvent avoir du mal à accepter les tests « traditionnels » contre le Covid-19.

Aujourd’hui, l’association espère former trois nouveaux chiens à la détection du Covid-19 dans les Ehpad.

A lire aussi : Coronavirus – Covid-19 : le guide complet pour votre chien et chat en période de confinement (sorties, vétérinaires, astuces, risques, activités...)

# relation homme-animal, golden retriever, coronavirus
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

Labsafeharbor @Pixabay 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)