Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Ce gentil toutou donne son sang pour venir en aide à d’autres chiens

Mardi 23 Avril 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Milo le chien donne son sang tous les trois mois chez un vétérinaire : un acte solidaire qui aide de nombreux chiens malades !

Chrissa P aime ses chiens de tout son cœur, et n’hésite pas à investir dans des soins et aliments de qualité pour veiller à ce qu’ils soient toujours au top de leur forme.

Il y a un an, elle a entendu parler d’un manque de donneurs de sang canins dans sa région. Elle était surprise, car elle ne savait pas du tout qu’on pouvait inscrire son chien sur une liste de donneurs de sang à la manière des humains ! Et c’est vrai que c’est un fait souvent méconnu : de nombreux toutous ont besoin de recevoir des transfusions de sang, que ce soit après un accident ou lors de maladies longues et graves comme le cancer ou l’anémie.

Chrissa a donc appelé le centre médical animalier pour faire tester son toutou afin de savoir s’il était éligible au don du sang. Aux Etats-Unis, les chiens donneurs de sang doivent faire plus de 25 kilos, avoir entre 1 et 6 ans et n’avoir aucun problème de santé. Comme les humains, il existe différents groupes sanguins chez les chiens, dont certains sont plus rares que d’autres. Il s’est avéré que Milo, le croisé Labrador / Pit Bull de Chrissa, a un groupe sanguin assez rare qui est compatible avec la plupart des autres groupes sanguins ! C’était donc une super nouvelle qu’il soit inscrit pour donner son sang à d’autres toutous dans le besoin.

Tous les 3 mois, Milo se rend chez le vétérinaire avec sa maîtresse et donne son sang. Sa maîtresse a décidé de partager l’histoire de son toutou afin de sensibiliser le monde entier au sujet des dons de sang canins. Tout cela dans l’espoir d’inspirer d’autres maîtres et maîtresses de gentils chiens à se renseigner pour leurs compagnons à quatre pattes !

Avant toute prise de sang, la santé de Milo est contrôlée par un vétérinaire pendant qu’il se gave de délicieuses friandises. On lui donne ensuite un léger sédatif pour le calmer pour le don de sang, et on lui rase une petite zone de poils sur la nuque afin de faciliter l’insertion de l’aiguille du vétérinaire.

La prise de sang ne prend que quelques minutes ensuite, et pendant ce temps Milo remue la queue et reçoit plein de caresses de sa famille. Après la prise de sang, on lui donne un grand bol de pâtée qu’il engloutit avec plaisir avant de rentrer chez lui et reprendre sa vie normale !

En échange, chaque année Milo a un contrôle vétérinaire gratuit ainsi qu'un traitement antiparasitaire offert. Un seul don de sang peut aider jusqu’à 4 grands chiens dans le besoin : raison de plus de se renseigner pour son propre chien, si on en a un !

A lire aussi : Don du sang canin : comment ça fonctionne ?

Saviez-vous qu'un chien pouvait donner son sang ?

  • Oui
  • Non
# vétérinaire, santé animale, santé
Crédits photo :

Facebook

2 commentaire(s)
c 'est comme pour les humains les animaux ont besoin de sang ; merci aux propriétaires qui sauvent d'autres chiens .
Ce qui n'est pas dit ici, c'est qu'il existe des élevages où les chiens sont uniquement destinés à donner leur sang et où ils vivent dans des conditions désastreuses. Ils sont mal nourris et leur sang est prélevé trop souvent. Ils finissent par mourir trop jeunes car épuisés par cette maltraitance.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)