La garde de chien entre particuliers : place à la sérénité et à l’économie !

Il arrive parfois dans la vie d’un chien que son maître se montre quelque peu absent pour diverses raisons (travail, maladie, week-end, vacances…) et doive avoir recours à la garde de chien. Hormis quelques solutions de garde qui peuvent être onéreuses, l’entraide entre particuliers se diversifie y compris pour nos amis les toutous.
Une entraide basée sur la passion
La population française se tourne de plus en plus vers l’entraide et la bienveillance. En effet, tout cette dynamique se traduit à travers le partage, la collaboration dans l’aide et le service. Et dans ce beau mouvement, les toutous n’y échappent pas. Une plateforme comme Emprunte Mon Toutou permet à des maîtres de chien de confier leur toutou à des particuliers vivant à proximité de chez eux. La particularité de ces personnes, c’est qu’elles sont totalement volontaires (pas de rémunération des gardes) et sont prêtes à consacrer de leur temps libre pour pouvoir s’occuper d’un chien et partager ses activités favorites plutôt qu’il reste seul.
D’autant plus que le chien vit généralement mal l’absence de son maître. Alors lui trouver une tata ou un tonton motivé(e) pour chouchouter son chien, lorsqu’on est absent, est le meilleur remède pour lui faire oublier votre absence. Une présence bénéfique pour le bien-être du chien.
Des particuliers au cœur d’une garde de chien sécurisée
Lorsqu’on confie son chien à un particulier, on souhaite, au plus profond de soi, que le chien soit heureux et ait l’impression d’être encore dans son foyer à pratiquer ses activités favorites. Aujourd’hui, l’ensemble des solutions collaboratives permettent aux maîtres de chien de confier leur animal à des personnes expérimentées, désireuses de bien chouchouter le chien (sinon elles ne proposeraient pas leur service). Cependant, il est important de distinguer les solutions entre particuliers dans la garde de chien qui peuvent pour la majorité se montrer onéreuses (véritable budget) et pas forcément source de bienveillance.
En effet, la majorité des gardes de chien effectuées par des particuliers (dog sitter, famille d’accueil) proposent leur service moyennant une rémunération qui tourne autour des 15€/jour. Et parfois, la motivation financière peut parfois prendre le dessus et entraîne la garde de plusieurs chiens en même temps. Ainsi, l’attention portée à chaque chien n’est pas optimale, contrairement à un service de garde de chien volontaire comme présenté précédemment.
Réalisé en partenariat avec Emprunte mon Toutou
A lire aussi : Comment occuper son chien quand on est au travail ?
Plus d'actus sur les chiens :
Après avoir dû euthanasier un chiot en bonne santé, ce vétérinaire fait une mise en garde sur l'adoption
Le chien se met à aboyer quand ils ouvrent un paquet de céréales, soudain la vérité éclate aux yeux de tous
Chien poignardé à la SPA de Verson : reconnu irresponsable, le coupable écope de 500€ d'amende
Les gendarmes arrêtent une voiture et leur chien trouve quelque chose d’inattendu dans le caleçon du passager !