Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Gamelles Pleines : une association qui nourrit et soigne les chiens des personnes sans abri

Mercredi 17 Juin 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Gamelles Pleines, une association française qui vient en aide aux personnes sans abri qui ont des animaux de compagnie, a remporté la deuxième place au prix Purina BetterwithPets 2020, un concours qui récompense les entrepreneurs sociaux du monde des animaux. Wamiz a interviewé Yohann Severe, le fondateur de Gamelles Pleines, qui nous a présenté les activités de cette belle association.

Lors du prix Purina BetterwithPets 2020, les animaux de compagnie sans domicile fixe ont été mis à l’honneur ! Pour le premier prix du concours, le jury a choisi StreetVet, une association de vétérinaires qui soignent gratuitement les animaux des personnes vivant à la rue.

Et en deuxième place, on trouve Gamelles Pleines, un des trois finalistes français du concours ! Créée il y a 12 ans, cette association nourrit et soigne les chiens de personnes sans abri, en plus d’apporter du soutien à leurs propriétaires.

Yohann Severe, le fondateur de l’association, nous en dit davantage sur cette initiative solidaire !

Comment vous est venue l'idée de fonder Gamelles Pleines ?

Il y a 12 ans, j’ai constaté que les différents services sociaux ne prenaient pas en considération les animaux alors même que les sans-abris ont une relation forte et fusionnelle avec eux.

Refusant l'accès aux animaux, les centres d'hébergement contraignent les sans-abris à favoriser l'exil volontaire sur un bout de trottoir plutôt que l'hébergement conditionné à l'abandon de leurs fidèles amis. Il en est de même pour les aides alimentaires, les structures d'accueil de jour, les centres d'aides d'urgence et social et l'accès aux soins...

Les plus défavorisés préfèrent alors, sans la moindre hésitation, diviser leurs rations, se priver de soins, dormir dehors ou dépenser leurs quelques sous pour s'assurer du bien être intégral de leur compagnon. C’est aussi effarant qu'émouvant.

La solution était donc devenue évidente à nos yeux : "Gamelles Pleines" !

Notre mission ? Aider les personnes en situation de précarité à s'occuper de leurs compagnons, pour qu’ils puissent profiter sereinement de l'ensemble des bienfaits de cette formidable relation "Homme-animal".

Quelles sont vos différentes actions sur le terrain ?

Les 250 bénévoles de Gamelles Pleines œuvrent dans 12 villes pour assurer toutes sortes de missions ! Nous cherchons à améliorer le quotidien des personnes sans abri et leurs chiens, et à favoriser leur réinsertion sociale.

Nos actions visent la création d'un véritable impact social et peuvent se définir en 7 catégories :

  • Inciter et accompagner l'accueil social des binômes isolés
  • Marauder, Nourrir & Ecouter, pour apporter un soutien émotionnel au quotidien
  • Permettre un accès aux soins vétérinaires, ce qui est souvent très difficile pour les propriétaires à la rue
  • Accueillir l'animal pour favoriser l'hospitalisation des maîtres isolés.
  • Conforter, valoriser et renforcer la responsabilisation des maîtres
  • Témoigner et sensibiliser, pour créer un avenir meilleur pour les propriétaires de chiens sans abri
  • Soutenir dans le deuil, un moment d’une grande difficulté pour ces personnes qui ont un lien très fort avec leurs animaux, leurs compagnons les plus fidèles

Pouvez-vous nous parler du lien entre les animaux et les humains avec lesquels vous travaillez dans le cadre de votre projet ?

Il apparaît de toute évidence que les chiens, garants de la bonne santé à la fois physique et psychique de leur maître, ont un rôle à jouer pour les soutenir et les aider dans la difficulté.

Les bienfaits de l’animal de compagnie sont très nombreux, et prennent une importance différente selon chaque situation. Ils apportent de la sécurité et du réconfort, en plus d’être une source de compagnie rassurante, ou une véritable famille de substitution qui responsabilise, créé du lien social, et permet de lutter contre la dépression ou le manque de motivation.

Bien plus qu’un compagnon d’infortune, l’animal est devenu un auxiliaire de vie indispensable pour surmonter les épreuves du quotidien. L’association Gamelles Pleines vient donc directement en aide aux personnes démunies en soutenant et confortant le rôle de leur animal auprès d'eux.

Quelle est la leçon la plus précieuse que vous avez apprise grâce à votre projet ?

La leçon la plus précieuse de "Gamelles Pleines" est l'importance des relations sans jugement.

Lors de nos échanges avec les personnes que nous aidons, nous nous efforçons à prendre en exemple la relation naturellement bienveillante entre l’animal et son maître.

Les accidents de vie sont aussi variés que nombreux (deuil, divorce, chômage, expulsion, conflits familiaux, addiction, maladie...) et surviennent inopinément pour tout le monde.

Nous ne sommes pas égalitaires dans les capacités à y faire face, et bon nombre ont besoin d'une main tendue pour les surmonter.

Devenir sans abri n'est certainement pas un choix de vie, c'est une situation subie avec violence, un cercle vicieux qui aspire et détruit socialement, économiquement, moralement et physiquement.

Le jugement de valeur est un facteur aggravant qui freine la solidarité.

Malheureusement, nous pouvons tous avoir besoin de "Gamelles Pleines" un jour.

Comment la compétition BetterwithPets a-t-elle impactée votre projet ?

Le prix BetterwithPets a permis de prendre le temps de réfléchir à notre projet et de le structurer davantage avec l'aide du coaching proposé par Purina.

Cela a permis une prise de recul nécessaire, pour affiner sa pensée et mesurer l'impact social de notre projet.

C'est un investissement chronophage et exigeant mais qui nous encourage à produire le meilleur de nous-mêmes !

Bien évidemment, le coaching et la gratification financière obtenue sont des contributions importantes qui vont permettre à l'association de développer son projet.

Il est important d'avoir des idées et des projets, mais encore plus de les réaliser avec succès : c'est pour nous l'impact le plus notable !

Quels sont vos projets pour vos gains du prix BetterwithPets ?

Grâce au soutien de Purina et la gratification de ce prix, Gamelles Pleines va pouvoir continuer de développer son impact dans plus de villes françaises. Cette contribution financière permet d'ambitionner sans freins d'aider toujours plus de personnes dans le besoin.

Nous avons pour ambition de créer 5 nouvelles équipes pour cette année 2020. Élargir Gamelles Pleines vers une nouvelle ville représente un budget important, tant au niveau des frais structurels que pour répondre aux nombreux besoins des personnes que nous aidons.

En parallèle, nous souhaitons améliorer le programme de formation des bénévoles en France pour garantir l'efficacité et la qualité des actions menées.

C'est un challenge important dont l'enjeu est la professionnalisation des équipes, l'amélioration de la qualité des interventions et le développement durable de l'impact social.

*

Un grand merci à Yohann Severe, le président fondateur de Gamelles Pleines, de nous avoir présenté les actions de l’association !

A lire aussi : Evi’dence : une association de médiation animale qui aide les personnes incarcérées à se construire un avenir meilleur

# SDF, Purina, association
Crédits photo :

Facebook

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)