Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pour gagner en confiance en eux, ces enfants lisent leurs histoires préférées à des chiens

Dimanche 10 Janvier 2021 | Par Nathalie D'Abbadie
Pour gagner en confiance en eux

Il n’y a pas que les enfants qui aiment qu’on leur lise des histoires ! A Noyal-Muzillac, deux chiens ont la chance de faire la rencontre d’enfants qui partagent leurs livres préférés avec ces animaux bienveillants.

A Noyal-Muzillac (Morbihan), Loustic et Maya accompagnent leur maîtresse Laurie Seignard, interprète animalière, dans sa mission d’aider les jeunes enfants à gagner en confiance en eux au contact des animaux. Ensemble, les deux chiens tendent l’oreille lorsque les enfants leur lisent leurs livres favoris.

De l’animation aux côtés des animaux

Au cours des séances de lecture, des élèves de la grande section de la maternelle au CM2 peuvent passer du temps avec Loustic et Maya, deux chiens qui ont passé un test d’aptitude auprès d’un vétérinaire pour se préparer à cet exercice.

Les uns après les autres, les enfants prennent la parole devant leurs camarades. Petit à petit, et au fil des séances, ils prennent confiance en eux en lisant des histoires à ces chiens qui savent approcher les élèves les plus craintifs en douceur.

Laurie, qui a suivi le Programme d’éducation à la connaissance du chien et aux risques d’accidents par morsures, surveille et anime ces séances de lecture qui font le plus grand bonheur des enfants.

Mieux comprendre les animaux

Cette intervention dans les écoles est aussi l’occasion d’apprendre aux enfants comment respecter au mieux les animaux, pour assurer leur bien-être ainsi que la sécurité de tous.

Ainsi, les enfants apprennent à respecter l’espace vital des chiens, et ce même lorsqu’ils leur font des caresses, et découvrent pourquoi il ne faut pas jouer avec la nourriture des animaux.

Ces séances éducatives permettent une meilleure communication entre humains et animaux, bâtissant de meilleures relations basées sur le respect et l’écoute ! Une belle initiative qu’on espère voir s’étendre à de nombreuses autres écoles.

A lire aussi : Cet adorable petit chiot a une moustache digne de Salvador Dali

# médiation animale
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)