Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

En France, plus de 40% des chiens sont en surpoids, d'après une étude

Mercredi 09 Février 2022 | Par Elodie Carpentier
En France, plus de 40% des chiens sont en surpoids, d'après une étude

Une étude de tails.com révèle que de nombreux toutous souffrent de surpoids. En France, ils sont plus de 40% à souffrir de cette pathologie. Le surpoids peut avoir des conséquences sur l’espérance de vie des chiens.

Une alimentation excessive qui peut avoir des conséquences sur l’espérance de vie

Comme les Hommes, les chiens peuvent aussi souffrir d’obésité. Une étude dévoilée par tails.com révèle qu’en France, plus de 40% des chiens sont en surpoids.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de santé. À commencer par une alimentation non adaptée. Les propriétaires ont tendance à avoir la main lourde quand il s’agit de donner des croquettes ou de la pâtée. Ils « admettent que la nourriture servie à leurs animaux est généralement dosée de façon approximative », précise l’étude.

Et malheureusement, l’activité physique des chiens n’aide pas à compenser un apport calorique excessif. Le sondage révèle que plus 1/3 des propriétaires expliquent « qu’ils promènent moins leur chien pendant les mois d’hiver parce que leur chien refuse de marcher quand il fait froid ». Le site souligne qu’il est probable que « les propriétaires n’aient tout simplement pas envie de braver les intempéries ».

Une alimentation excessive et un manque d’exercice peuvent avoir des conséquences sur la santé des animaux. Les chiens en surpoids peuvent perdre plus de deux ans et demi d’espérance de vie.

Les races de chiens qui souffrent du surpoids

Parmi les races en surpoids, on retrouve sur le podium le Beagle (>70%), l’Epagneul breton (>70%) et le Cavalier King Charles (69%). Viennent ensuite le Yorkshire Terrier (65%), le Staffordshire Bull Terrier (63%), le Border Collie (54%), le Golden retriever (52%), Le Labrador retriever (51%), le Chihuahua (50%) et le Jack Russel (45%).

À noter que le Bichon frisé est le chien qui peut perdre le plus d’espérance de vie. En raison d’un surpoids, la race peut perdre entre 12 et 34 mois d’espérance de vie.

Le Jack Russel peut perdre entre 6 à 12 mois d’espérance de vie quand le Jack Russel peut voir sa vie raccourcie de 11 mois.

Il est possible d’aider un chien en surpoids. Les vétérinaires peuvent proposer un régime adapté à l’animal en proposant une alimentation spécifique et déterminant les quantités journalières à ne pas dépasser.

À lire aussi : Saint-Valentin des animaux 2022 : le site Veepee organise une nouvelle collecte pour les refuges

# vétérinaire, animaux de compagnie, surpoids, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Africa Studio

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)