En France, plus de 40% des chiens sont en surpoids, d'après une étude
Une étude de tails.com révèle que de nombreux toutous souffrent de surpoids. En France, ils sont plus de 40% à souffrir de cette pathologie. Le surpoids peut avoir des conséquences sur l’espérance de vie des chiens.
Une alimentation excessive qui peut avoir des conséquences sur l’espérance de vie
Comme les Hommes, les chiens peuvent aussi souffrir d’obésité. Une étude dévoilée par tails.com révèle qu’en France, plus de 40% des chiens sont en surpoids.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de santé. À commencer par une alimentation non adaptée. Les propriétaires ont tendance à avoir la main lourde quand il s’agit de donner des croquettes ou de la pâtée. Ils « admettent que la nourriture servie à leurs animaux est généralement dosée de façon approximative », précise l’étude.
Et malheureusement, l’activité physique des chiens n’aide pas à compenser un apport calorique excessif. Le sondage révèle que plus 1/3 des propriétaires expliquent « qu’ils promènent moins leur chien pendant les mois d’hiver parce que leur chien refuse de marcher quand il fait froid ». Le site souligne qu’il est probable que « les propriétaires n’aient tout simplement pas envie de braver les intempéries ».
Une alimentation excessive et un manque d’exercice peuvent avoir des conséquences sur la santé des animaux. Les chiens en surpoids peuvent perdre plus de deux ans et demi d’espérance de vie.
Les races de chiens qui souffrent du surpoids
Parmi les races en surpoids, on retrouve sur le podium le Beagle (>70%), l’Epagneul breton (>70%) et le Cavalier King Charles (69%). Viennent ensuite le Yorkshire Terrier (65%), le Staffordshire Bull Terrier (63%), le Border Collie (54%), le Golden retriever (52%), Le Labrador retriever (51%), le Chihuahua (50%) et le Jack Russel (45%).
À noter que le Bichon frisé est le chien qui peut perdre le plus d’espérance de vie. En raison d’un surpoids, la race peut perdre entre 12 et 34 mois d’espérance de vie.
Le Jack Russel peut perdre entre 6 à 12 mois d’espérance de vie quand le Jack Russel peut voir sa vie raccourcie de 11 mois.
Il est possible d’aider un chien en surpoids. Les vétérinaires peuvent proposer un régime adapté à l’animal en proposant une alimentation spécifique et déterminant les quantités journalières à ne pas dépasser.
À lire aussi : Saint-Valentin des animaux 2022 : le site Veepee organise une nouvelle collecte pour les refuges
Plus d'actus sur les chiens :
Un lion attrape un chien : les touristes du safari en Afrique paniquent (vidéo)
Se faire tatouer son animal sur le corps : elles ont sauté le pas et nous expliquent pourquoi !
Elle actionne le mode "chien" sur sa voiture, mais ce que les passants découvrent leur donne des frissons
American Staff, Rottweiler, Pitbull… des chiens qui ne sont plus considérés comme dangereux à Charleroi