Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les Français sont unanimes : tous reconnaissent les bienfaits des animaux de compagnie

Jeudi 09 Juin 2016 |

Selon une récente étude Ifop publiée dans le cadre du programme Purina In Society, les Français entretiennent bel et bien un lien particulier avec leurs petits compagnons. Ils sont en effet majoritairement d’accord pour dire qu’être en présence d’un chien ou d’un chat a une influence positive sur leur quotidien…

Aujourd’hui en France, un foyer sur deux est détenteur d’un animal de compagnie. Un choix largement assumé par les propriétaires puisque, selon la dernière étude Ifop pour Purina, ils sont satisfaits d’avoir adopté. C’est de façon quasi unanime qu’ils constatent même une amélioration de leur bien-être (94%) et de leur santé physique (74%) grâce à leur quatre-pattes.

D’ailleurs, l’une des raisons principales ayant motivé les sondés à s’enticher d’un animal domestique est sa contribution à rendre ses adoptants plus heureux (62%), juste après le fait de bénéficier d’une compagnie (65%). Cette étude, menée auprès de 1006 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus, a été réalisée dans le cadre de la campagne BetterWithPets de Purina.

Enfant et animal domestique, le duo gagnant

Au-delà de ces représentations positives de l’animal, les parents ayant répondu à l’enquête estiment que la présence d’un chien ou d’un chat est bénéfique pour leurs enfants. Ils sont en effet plus de huit sur dix à considérer que ce dernier rend plus heureuse leur progéniture. En plus, selon les personnes interrogées, les plus jeunes se responsabilisent davantage (84%), gagnent en sociabilité (83%) et estime de soi (75%), sortent de devant leurs écrans (72%) et ont de meilleurs résultats à l’école (42%) grâce aux boules de poils. Oui, elles sont responsables de TOUS ces bénéfices.

Pour toutes ces raisons, 70% des interrogés estiment d’ailleurs que l’Education nationale devrait davantage prendre en compte les bienfaits associés à la possession d’un animal de compagnie dans la socialisation et la responsabilisation des adultes de demain.

Les bienfaits de la présence animale au travail

En plus d’agir pour le bonheur des moins de 18 ans, la présence d’un animal de compagnie sur un lieu de travail a tendance à en améliorer la qualité de vie ! Pour une majorité des sondés, pouvoir venir travailler en compagnie ne serait-ce que de son chien permettrait de faire diminuer le stress (61%) tout en favorisant les interactions avec ses collègues (55%). Les animaux, mieux que les réseaux sociaux ? Indéniablement.

Néanmoins, si les poilus sont fédérateurs de lien social, seuls 33% des répondants estiment qu’un animal au travail accroîtrait performance et productivité par sa seule et unique présence…

>> Emmener son chien ou son chat au bureau : possible ou pas ?

Les animaux, une force pour les moins jeunes ?

Si les quatre-pattes sont bons pour les plus jeunes et ceux qui sont en âge de travailler, ils ne semblent mettre personne à l’écart. Parmi les Français sondés, 89% reconnaissent effectivement des effets positifs à la présence de l’un d’eux aux côtés des personnes âgées. Chiens et chats améliorent de manière générale la santé et le bien-être des individus avec lesquels ils vivent, renforcent leur estime de soi, leur mémoire et leur tiennent compagnie. Aussi, dans ce même esprit d’amélioration de la qualité de vie, 86% des sondés souhaitent pouvoir amener leur animal de compagnie lors d’une hospitalisation et/ou, lorsqu’ils sont contraints de partir en maison de retraite.

Les engagements de Purina

A travers ce sondage, Purina cherche à mettre en lumière son programme «Pets in Society» qui est actuellement mené en Europe et qui promeut l’intégration de l’animal de compagnie dans la société. Et puisque pour l'entreprise «quand Hommes et animaux vivent ensemble, la vie est meilleure», elle accompagne son programme de 10 engagements allant de la recherche en faveur de la santé et de l’alimentation pour les animaux à la traçabilité de tous ces produits, jusqu’à la promotion de l’adoption responsable.

A lire sur le même thème : Les bienfaits des animaux de compagnie pour les humains en une infographie !

Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
je ne peux vivre sans animaux chacun d eux nous apportent de l amour du rire de la joie depuis que je suis a la retraite avec mon bouvier de 20 mois c est 1 h le matin et 1 h le soir de promenade dans les bois et les champignons arrivent cela va etre encore plus si je ne l avais pas je ne marcherai pas autant peut etre meme pas du tout donc en plus de jouer avec lui il me fait marcher et c est bon pour ma santé et mon moral j ai aussi des poules qui m occupent beaucoup et mes 2 chevaux a qui j ai eviter l abattoir eux aussi ils me disent merci mais en fait c est moi qui leur suit reconnaissante de tout leur amour
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook