Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les Français exposés aux pesticides à cause de leurs animaux

Mercredi 09 Octobre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Vous avez probablement des pesticides chez vous, et c’est à cause de votre animal de compagnie.

On n’y pense pas toujours, mais les produits antiparasitaires pour chiens et chats contiennent bel et bien des pesticides.

Les foyers français contaminés par les pesticides domestiques

Une étude nationale récemment publiée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a démontré que les Français utilisent encore beaucoup de pesticides dans leurs maisons. Une des raisons ? L’usage d’insecticides pour éloigner les tiques et puces de nos chiens et chats.

Les Français exposés aux pesticides à cause de leurs animaux

75% des propriétaires sont exposés aux pesticides à cause de leurs animaux de compagnie

Selon cette étude, au cours des 12 mois précédent l’étude, 75% des ménages ont utilisé un produit pesticide dans leur maison. Ces produits concernent les plantes et piscines, mais aussi les animaux de compagnie.

61% des propriétaires traitent leur chien, chat ou lapin contre les tiques et puces, car les animaux peuvent contracter des maladies (comme la maladie de Lyme) en étant affectés par ces parasites qui sont également inconfortables pour eux.

Le problème, c’est que de nombreux antiparasitaires contiennent des pesticides, dont certains sont bannis de l’industrie de l’agriculture. C’est notamment le fipronil qui serait en cause et qui se trouve souvent dans les gouttes et colliers antipuces.

Pire encore, 60% des ménages jettent les produits nocifs à la poubelle ou dans l’évier, alors qu’il faut plutôt les déposer à la déchetterie ou dans un lieu spécialement prévu à cet usage pour éviter l’impact de ces produits sur l’environnement.

Les Français exposés aux pesticides à cause de leurs animaux

Quelles solutions pour les propriétaires d’animaux de compagnie ?

Difficile de ne pas du tout protéger son animal des parasites. Si on utilise un antiparasitaire, il faut bien l’appliquer avec des gants, et ne pas rester trop près de l’animal dans les 24 heures suivant l’application, surtout si on est un enfant ou une femme enceinte.

Il est également possible d’avoir recours à l’aromathérapie pour éloigner les tiques et puces, et adapter les soins donnés à votre chien pour prévenir une infestation de puces. Il existe des cures naturelles pour aider votre chien à éloigner naturellement ces parasites, à base de levure de bière, de thiamine ou de pissenlit, par exemple. On peut aussi asperger son chien d'un mélange d'eau, de vinaigre de cidre et d'huile essentielle de lavande pour repousser les insectes. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour adopter les bons gestes pour protéger votre animal, la planète et votre santé !

A lire aussi : Les pesticides néonicotinoïdes sont interdits... sauf dans les antiparasitaires pour chiens et chats : inquiétant ?

Utilisez-vous un antiparasitaire pour votre chien ou chat ?

  • Oui
  • Non
# puces, tiques, santé
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
oui j'utilise un anti puces sur mes chats ! mais naturel ! dame nature n'est idiote elle tout prévu ou presque ! du bicarbonate sur les tapis et autres endroit ou le petit poilu a l'habitude de faire dodo, mais aussi et je je redit pas sur l'animal les huiles essentielles pour tout types d'insectes lemon grass, citronnelle etc ... le bicarbonate on peut aussi en mettre sur la brosse lors du brossage mais pas directement sur l'animal l'ail est pas mal aussi mais avec certaine precaution le vinaigre de cidre et aussi pour les totous le savon noir qui est un super repulsif et il y en encore d'autre .....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)