Afin de venir en aide aux guépards un peu trop stressés, le parc zoologique de Saint-Louis aux États-Unis a eu une drôle d’idée : leur faire rencontrer des chiens ! Le but de ces rencontres pas comme les autres ? Tout simplement donner confiance en eux aux guépards, éviter qu’ils ne soient trop anxieux et ainsi favoriser les accouplements.
Des chiens pour aider les guépards
Depuis les années 80, le parc zoologique utilise donc des chiens de thérapie pour aider les guépards, exactement comme on le fait avec des personnes trop stressés ou traumatisées pour une raison ou une autre.
Très timides, les guépards s’ils sont placés jeunes en compagnie d’un chien vont commencer à copier son comportement. Les guépards pourront alors peu à peu prendre confiance en eux, tout en imitant l’attitude calme, joueuse et joyeuse du chien. C’est ainsi que des guépards et des chiens deviennent parfois meilleurs amis, et cela même si de telles relations ne verraient jamais le jour dans la vraie vie, en dehors du zoo. Chiens et guépards ne sont séparés que durant les repas.
Une belle histoire d’amour
Rapidement inséparables, les guépards et leurs chiens de services font alors tout ensemble. Comme l’explique le vice-président du parc zoologique de Saint-Louis, il s’agit non seulement d’une très belle histoire d’amour entre deux races que tout oppose au premier abord, mais aussi d’une espèce qui en aide une autre à survivre.
Car une fois moins stressés et moins anxieux, les guépards sont plus disposés à la reproduction.
A lire aussi : Ce petit chat défie un lion, et vous n’allez pas en croire vos yeux