Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Fortes chaleurs : son chien Spitz meurt dans un train en panne entre Narbonne et Béziers

Vendredi 23 Juillet 2021 | Par Anaïs Drux

Un train Intercités, qui devait initialement relier Narbonne à Marseille en moins de 3 heures, est tombé en panne en pleine campagne, sans climatisation. À son bord, un jeune chien, pourtant en pleine santé, n'a pas supporté cet arrêt en plein soleil. 

C'est un voyage terrible qui s'est déroulé ce mercredi 21 juillet au départ de Narbonne pour Ana et son chien Poopie, Spitz allemand (ou Loulou de Poméranie) âgé de 2 ans. 

Rapporté par le média La Dépêche, le récit de cet incident a de quoi questionner les conditions de sécurité existantes en cas de panne de train en période de canicule. 

Un voyage au début chaotique

Ce trajet en train n'avait pas encore commencé qu'il annonçait déjà 30 minutes de retard. Première épreuve pour Poopie et sa maîtresse, qui doivent attendre sur le quai, cependant rassurés par l'idée d'une climatisation qui va arriver prochainement à l'intérieur des wagons. 

Une fois embarqués, c'est pourtant un répit de courte durée qui leur aura été donné : 3 minutes seulement après le départ, c'est la panne.

Le train SNCF Intercités est à l'arrêt total en plein milieu des champs entre Narbonne et Béziers, et il n'y a plus aucune climatisation. 

Le train devient une fournaise

Rapidement, la situation devient insupportable pour le jeune animal, qui commence à suffoquer. 

Prévoyante, la maîtresse de Poopie avait pourtant plusieurs bouteilles d'eau sur elle, mais n'arrivait pour autant pas à aider son petit chien. 

Elle a rapidement expliqué la situation à sa fille, en espérant que cette dernière puisse l'aider à obtenir une aide sur place.

Impuissantes, elles ont obtenu une réponse de la SNCF indiquant avoir envoyé une assistance avec de l'eau, mais ces secours ne sont jamais arrivés. 

Le petit chien décède 

Malgré l'aide de nombreux passagers, ainsi que d'une contrôleuse SNCF, qui ont tenté de faire un massage cardiaque à l'animal, Poopie n'a pas survécu à ce coup de chaleur foudroyant. 

Un autre contrôleur quant à lui, mettra le corps de l'animal dans les toilettes et se contentera de préciser qu'il faut l'incinérer. 

Arrivée à Béziers avec un chien mort, la maîtresse de Poopie déplore n'avoir reçu aucune assistance de la part de la SNCF en descendant de ce train, sous le choc. 

Souhaitant une réponse de leurs services, ils ont été à nouveau interpellés sur Twitter et les médias ont été mis au courant de ce tragique événement. 

Contactés par La Dépêche, les services de la SNCF ont assuré avoir depuis pris contact avec la famille pour déterminer les circonstances du drame. Ils ont également précisé que selon la position du train, l'arrivée des secours peut être plus ou moins différée. 

Une réponse qui risque de ne pas satisfaire la famille de Poopie, qui a par ailleurs précisé que si cette fois la victime était un chien, ce ne serait peut-être pas toujours le cas...

Un bébé était notamment présent dans le même wagon et en "sale état" selon le témoignage rapporté.

À lire également : A la gare avec son chien, elle se met à courir quand le train ferme ses portes. La vidéo indigne le monde entier

# voyage, train, accident, canicule
Par Anaïs Drux Crédits photo :

Shutterstock / nadisja

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)