Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Fort McMurray : des amoureux des animaux veulent évacuer les rescapés de l'incendie

Lundi 09 Mai 2016 | Par Charline Béduit

Des bénévoles escortés par des pompiers ont évacué des animaux que leurs propriétaires ont été contraints d’abandonner chez eux, à Fort McMurray (Canada), ville en proie aux flammes depuis le 1er mai. 

La semaine passée, un groupe de bénévoles passionné d’animaux a assuré qu’il continuerait d’aller chercher les poilus coincés dans les maisons vides et ravagées par les flammes alors que les autorités les ont déjà chassés par deux fois de la municipalité. Durant leurs deux interventions ces courageux sauveteurs ont néanmoins réussi à secourir pas moins de 230 animaux, dont des chiens, des chats, des oiseaux, un lézard et même un serpent. Cependant, les forces de l’Ordre continuent de les expulser. Et pour cause, la municipalité régionale de Wood Buffalo, qui est responsable du sauvetage des animaux, n’autorise pas les indépendants à s’introduire dans la ville par peur que ces derniers profitent du statut de secouristes pour aller piller les maisons abandonnées.

Sam Sansalone, un habitant du Sud de l’Alberta, jouant un grand rôle dans le groupe de bénévoles, a soutenu que les ressources des autorités étaient trop modestes et que les civils devaient prendre part à ce combat. En effet, malgré les 1 100 pompiers présents sur place pour sauver les boules de poils, il est sûrement déjà trop tard pour la plupart d’entre elles : «dans les sous-sols et les cages c’est le charnier», a-t-il en effet livré.

L'intervention de la SCPA 

La ministre de l’Alberta, Rachel Notley, a confirmé qu’il n’était pas raisonnable de laisser entrer dans la ville des personnes autres que celles qualifiées pour ce genre d’évènements. 

En effet, la ministre a précisé que les pompiers donnaient déjà de l’eau et de la nourriture aux bêtes. Et c’est désormais la SCPA (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux) qui tente d’en secourir.

Depuis samedi, les sinistrés ont la possibilité de signer un formulaire en ligne pour retrouver leurs animaux de compagnie. C'est un travail de longue haleine qui attend la SCPA afin que tous les animaux retrouvent le chemin de leur maison. 

Avez-vous déjà participé au sauvetage d'animaux en proie des flammes ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous le faire partager en commentaire sur notre page Facebook

A lire sur le même thèmeIl risque sa vie pour sauver son chien bloqué dans les flammes

Votre animal a-t-il déjà été évacué suite à un incendie ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Facebook Fort McMurray Fire Emergency Animal Assistance
1 commentaire(s)
je plains les gens qui ont du évacuer sans leurs animaux et je ne les juge pas (confortablement assise devant mon ordi c'est trop facile) mais si je dois un jour évacuer mon chien est ma priorité ^^ elle est N°1 sur ma liste on verra s'il reste de la place pour le reste.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook