Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

La fonte des glaces met en péril les chiens de traîneau au Groenland

Lundi 23 Septembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Le chien du Groenland est un grand toutou affectueux, calme, et à la santé robuste. Mais aujourd’hui, il est menacé par la fonte des glaces.

Tous les ans, les chiens du Groenland s’élancent sur les fjords du territoire alors qu’il fait aux alentours de -35 degrés Celsius.

Malheureusement, à l’heure du réchauffement climatique, ces chiens de traîneau font face à la dangereuse fonte des glaces, deux fois plus rapide dans l’océan Arctique selon Sciences et Avenir. La formation des glaces se fait également plus tardivement à la fin de l’été. Ainsi, la couche de glace est de moins en moins épaisse, et elle commence à fondre à partir du mois de mai au lieu de juin ou juillet comme c’était le cas auparavant.

Le mode de vie des chiens du Groenland – ainsi que l’activité professionnelle des maîtres-chiens – semblerait fortement compromis. De nombreuses personnes arrêtent d’élever ces chiens, et réduisent petit à petit la taille de leurs meutes. Ainsi, le nombre de chiens au Groenland est passé de 25 000 en 2002 à 15 000 en 2016.

Pour le moment, il est encore possible pour les chiens de traîneau de se déplacer sur les glaces, même si elle sont parfois recouvertes de plusieurs centimètres de neige fondue. Mais l’avenir est incertain pour ces chiens à cause de l’environnement changeant qui nous impacte tous, Humains, végétaux et animaux confondus.

A lire aussi : Ces chiens de traîneau marchent sur l’eau au centre d’un fjord du Groenland

Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Et il n'y a pas que les chiens. Il y a peu j'ai regardé un documentaire sur le pôle nord, la glace et la neige pourraient totalement disparaître dans quelques dizaines années. Les animaux marins et terrestres ainsi que les oiseaux disparaîtront eux aussi. Il est trop tard pour inverser ce processus malgré les accords internationaux de toutes sortes. Les humains auraient dû se réveiller bien plus tôt.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)