Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

La France "championne" d'Europe des abandons : le clip choc de 30 millions d'amis

Mardi 18 Juin 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

La Fondation 30 Millions d’Amis vient de sortir une nouvelle vidéo coup de poing pour lutter contre les abandons d’animaux de compagnie, toujours très nombreux en France. Une campagne de sensibilisation qui secoue.

Cette année encore, de nombreux animaux perdront le droit à une maison et une famille aimante cet été. Sur les 100 000 animaux abandonnés chaque année en France, 60 000 d’entre eux perdront leur foyer pendant les mois estivaux, synonymes de grandes vacances. En 2019, la Fondation 30 Millions d’Amis dit stop dans une nouvelle vidéo choc qui prend aux tripes.

Dans la vidéo, on voit des propriétaires d’animaux qui se débarrassent de leurs chiens, chats et rongeurs sans regret ni remord. Les animaux sont sans défense, et ne savent pas ce qui est en train de leur arriver. Une portée de chatons est jetée dans un bac à ordures, un hamster dans une poubelle, un chien est abandonné au bord de l’autoroute… Et tout ça par des propriétaires de tous horizons et toutes situations sociales qui ne montrent aucune émotion sur leurs visages.

Une façon pour la Fondation 30 Millions d’Amis de dénoncer ce qu’ils considèrent être une honte française : la France est le premier pays européen à abandonner ses animaux de compagnie chaque année. Ainsi, tous les abandons de la vidéo s’accompagnent de la célèbre chanson de Queen : We are the champions. Un choix judicieux quand on sait à quel point Freddie Mercury adorait les chats ! C’est d’ailleurs grâce à cela que la Fondation a réussi à obtenir les droits sur cette chanson.

La vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux et à la télé et des affiches seront également déployées dans l’espace public. L’occasion de rappeler à tous et toutes les conditions de la possession responsable !

Le 29 juin prochain sera la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie lancée par Solidarité Refuges et Animaux-online et dont Wamiz est partenaire. Cette journée est pensée pour lutter contre le fléau de l'abandon de nos compagnons fidèles qui ne demandent qu'une chose : une famille aimante ! Vous aussi, soutenez cette belle cause en téléchargeant cette affiche à placarder près de chez vous !

A lire aussi : Freddie Mercury considérait ses chats comme ses enfants !

Est-ce que vous avez l'impression que le nombre d'abandons est en baisse ces dernières années ?

  • Oui
  • Non
# abandon, vidéos animaux, 30 millions d'amis
Crédits photo :

Youtube

2 commentaire(s)
c'est un bien triste record pour notre pays et quelle honte d 'infliger ces abandons pour 2 ou 3 semaines de vacances car ces innocents deviennent encombrants !!! je haïs les mois de juillet et août , quand on prend un animal c 'est pour la vie , pour les bons et mauvais moments .
La France, championne du monde de football mais aussi championne d'Europe des abandons d'animaux ! Il n'y a pas de quoi être fiers, n'est-ce pas ? j'ai vu aujourd'hui la vidéo de 30 Millions d'Amis aux infos de 13H mais il y a tellement d'individus qui n'éprouvent aucun remord lorsqu'ils laissent leur animal dans la nature que j'en viens à douter de son impact. En 2018, le député Olivier Falorni et plusieurs autres élus de la République ont déposé un projet de loi destiné à durcir la loi en ce qui concerne les abandons et à rendre les peines plus sévères mais aussi à favoriser les adoptions en refuge par le biais d'une déduction fiscale. Ce projet a dû en rester là car il n'y a pas eu de nouveaux articles à ce sujet. Les associations luttent contre les abandons avec toutes les forces dont elles disposent mais tant que le gouvernement et la justice seront aussi laxistes, 12 animaux par heure en moyenne seront abandonnés.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)