C’est une belle victoire pour les amoureux des animaux. Le 6 novembre dernier, la Floride a voté un amendement qui interdit les courses de Lévriers greyhounds. Près de 70% des voix étaient en faveur de la fin de cette pratique très cruelle.
D’ici 2021, tous les circuits dédiés à la course de Lévriers en Floride seront officiellement fermés. Avec ce vote, c’est la fin d’une pratique cruelle qui est signée et une nouvelle chance qui est offerte à près de 8000 chiens. Il faut dire qu’au cours de la dernière décennie, environ 480 chiens de race Lévrier sont morts sur ces pistes.
Un sport cruel et mortel
La Floride n’est pas seule à avoir pris une telle décision. C’est aussi le cas de 40 autres Etats avant elle. Enfermés durant 20 heures par jour, gavés de médicaments pour améliorer leurs performances et régulièrement blessés, les Lévriers vivaient une vie d’horreur. Désormais, ils auront droit à une seconde chance bien méritée.
« Grâce à l'adoption de l'amendement 13, des milliers de chiens innocents auront enfin la deuxième chance qu'ils méritent, » explique l’association Protect Dogs – Yes on 13.
Les milliers de chiens sauvés par cet amendements devront donc retrouver des familles afin de terminer tranquillement leurs vies.
Des pays en retard…
Malheureusement, tous les pays n’ont pas encore interdit les courses de Lévriers qui représentent souvent beaucoup d’argent. C’est notamment le cas du Royaume-Uni, de la Chine ou encore de l’Australie où ces courses sont professionnelles et donnent lieu à des paris. En France, les courses de Lévriers ne sont pas professionnelles.
A lire aussi : Grâce à sa prothèse de patte bionique, ce Lévrier a retrouvé sa joie de vivre