Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Depuis la fin du confinement, les adoptions d’animaux repartent à la hausse !

Mercredi 14 Octobre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Alors que les refuges et associations craignaient une baisse des adoptions d’animaux pendant et après le confinement, la réalité s’avère plus positive : les Français ont recommencé à adopter et acheter des animaux comme les années précédentes, avec même une petite augmentation des demandes !

Pendant le confinement, les équipes des refuges et associations animales s’inquiétaient beaucoup de l’impact de la situation sur les adoptions et abandons d’animaux.

Mais avec le déconfinement, de nombreuses activités ont pu reprendre, y compris celle des éleveurs d’animaux, et les adoptions en refuge. Il s’avère même que les acquisitions d’animaux augmentent !

chien adopté

Les adoptions d’animaux reprennent à la SPA !

Au sein des refuges de la SPA, les chiffres de l’adoption sont sensiblement les mêmes que l’an dernier, à quelques centaines d’animaux près. Au 30 septembre 2020, 27 000 animaux ont été adoptés à la SPA, contre 42 791 en 2019.

Selon Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, les équipes de l’association s’inquiétaient que les adoptions qui ont pu avoir lieu pendant le confinement pourraient donner lieu à des abandons une fois le confinement passé.

Toutefois, cela n’a pas été le cas ! Sur un millier d’adoptions pendant le confinement, il n’y a eu que 4 retours, notamment pour des questions d’allergies. C’est un taux très bas !

>>> EXCLU Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA : « Un animal abandonné est un animal qui est condamné à mourir ! »

Même si les abandons continuent au même rythme que d’habitude, avec même une hausse des abandons de chatons, les adoptions semblent donc progresser petit à petit.

S’agirait-il d’un effet de rattrapage suite au confinement ? C’est ce que pense Anne-Marie Le Roueil, la présidente du Syndicat national des professions du chien et du chat, qui affirme auprès de BFMTV que les adoptions sont en hausse de 10 à 15% depuis la fin du confinement.

chat adopté

Les éleveurs d’animaux reçoivent de nombreuses demandes

Certains éleveurs ont même constaté une vraie augmentation des demandes d’animaux. Emmanuelle Darmand, éleveuse de chiens depuis 18 ans, a confié à BFMTV qu’elle se fait contacter 10 fois plus que d’habitude.

Elle élève des Bouledogues français, des Braques de Weimar, des Beagles et des Huskys, et pendant une période, elle recevait 3 demandes par jour au lieu de 3 par semaine. Aujourd’hui, la demande reviendrait petit à petit à la normale.

Il est possible que le confinement ait rappelé aux Français tous les avantages d’avoir un animal : c’est un compagnon fidèle et affectueux, sur qui on peut toujours compter. Si nous devons faire attention à ne pas encourager des adoptions hâtives, nous pouvons nous réjouir que des milliers d’animaux trouvent des familles aimantes avec qui partager leurs vies !

Si vous envisagez d’adopter un animal, découvrez la rubrique Adoption de Wamiz qui regorge de milliers d’annonces d’animaux en attente de familles. Ils n’attendent que vous !

A lire aussi : La SPA lance son « mois de l’adoption » pour trouver des familles aux animaux abandonnés cet été

# SPA, adoption
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)