Figaro vs Jazz : qui sera le prochain locataire poilu de l’Elysée ?

Le 15 mai prochain, ce n’est pas seulement un humain mais son (ou ses) fidèle(s) compagnon(s) qui débarquera dans le palais présidentiel. S’agira-t-il de Figaro, le Dogue Argentin d’Emmanuel Macron, ou de Jazz, Kerillo, Gavroche, Jusan et Miniminette, les chats Bengal de Marine Le Pen ? Mais en attendant, que sait-on des animaux des candidats ?
Dans quelques jours, le 7 mai, les Français éliront leur prochain Président de la République et Emmanuel Macron ou Marine Le Pen succèdera à François Hollande dès le 15 mai, date de fin officielle de son mandat. Mais qui prendra la place de Philae, le labrador du chef de l’Etat ? Ce dernier avait annoncé qu’il comptait bien quitter l’Elysée avec sa chienne, offerte par la Canada pour son élection, et qui a donné naissance à 10 adorables chiots il y a quelques semaines. Les candidats à son poste ne manquent pas. Ils sont en effet 6 à briguer sa place : un chien et 5 chats.
Figaro
Le premier est Figaro, un Dogue Argentin appartenant à la famille d’Emmanuel Macron. De lui, on ne sait que très peu de choses si ce n’est que son maître est très attaché à lui. L’ancien ministre de l’Economie l’avait officiellement présenté dans les pages de Paris Match en avril 2016 et son nom n’avait pas manqué d’interpeler les internautes.
Très discret, Figaro a préféré suivre dans l’ombre la campagne de son maître. Il lui a toutefois apporté son soutien en posant avec Tiphaine, la belle-fille du politicien, son mari et ses enfants, arborant fièrement le slogan du candidat « En Marche ! » écrit à la bombe de peinture bleue sur son flanc.
Si Emmanuel Macron est élu et que Figaro emménage avec lui à l’Elysée, il poursuivra une longue tradition de présence canine au palais. Reste à savoir également si le nouveau Président acceptera le chien offert par le Canada pour tenir compagnie à Figaro.
Jazz, Kerillo, Gavroche, Jusan et Miniminette
En cas de victoire de Marine Le Pen, l’Elysée devra passer pour la première fois de son histoire dans la team chat. Et ça n’est pas un matou mais 5 qui pourraient venir profiter de ses couloirs et de son jardin. Actuellement, la candidate du Front National possède effectivement 5 Bengal, des femelles, qu’elle a déjà présentés au public à travers des photos ou des vidéos.
En pleine campagne, le 1er mars dernier, elle les a notamment mises en scène pour prendre la parole en faveur des droits des animaux, une cause qu’elle défend dans son programme. On y découvre Jazz, Kerillo, Gavroche, Jusan et Miniminette s’amuser avec leur maîtresse, dans le jardin, et avec les nombreux jouets mis à leur disposition. « Ces chats sont joueurs, parfois sauvages, mais me rendent bien l’amour que je leur porte », confiait-elle à Wamiz lors d’une interview exclusive.
Marine Le Pen avait également fait savoir que malgré ses chats, elle acceptera sans hésiter le chien que lui offrira traditionnellement le Canada, au nom des liens amicaux et diplomatiques qui unissent les deux pays. En espérant que la ménagerie parviendra à s’entendre.
A lire aussi : Présidentielle 2017 : quelles sont les priorités des propriétaires d’animaux de compagnie et comment voteront-ils ?
Quel animal voudriez-vous voir à l'Elysée ?
Plus d'actus sur les chiens :
Chien poignardé à la SPA de Verson : reconnu irresponsable, le coupable écope de 500€ d'amende
Les gendarmes arrêtent une voiture et leur chien trouve quelque chose d’inattendu dans le caleçon du passager !
Elles sortent avec les chiens à la campagne, un énorme bruit retentit et l'irréparable se produit
70 % des propriétaires seraient prêts à se mettre en danger pour leur animal



