Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Fibromyalgie : selon une étude, les chiens de thérapie ont un impact positif sur les patients en seulement 20 minutes !

Mardi 25 Août 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Les résultats de cette nouvelle étude donnent de l’espoir aux personnes souffrant de fibromyalgie, une maladie qui n’a pas de traitement connu.

Selon une nouvelle étude, une séance de 20 min avec un chien de thérapie suffirait pour avoir une incidence positive et significative sur la santé physique et mentale de patients atteints de fibromyalgie !

La fibromyalgie, une maladie douloureuse

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs musculo-squelettiques généralisées associées à de la fatigue, ainsi qu’à des troubles du sommeil, de la mémoire et de l’humeur.

Cette maladie n’a pas de traitement connu, et les personnes qui en souffrent sont nombreuses à se tourner vers des solutions alternatives pour soulager leurs symptômes.

Touchant 1,5% de la population française et entre 3 et 6% de la population mondiale, la fibromyalgie est une maladie mal connue et qu’on peine à soigner. Mais il se pourrait que les chiens de thérapie soient de nouveau une possibilité pour les patients qui en souffrent !

Fibromyalgie : selon une étude, les chiens de thérapie ont un impact positif sur les patients en seulement 20 minutes !

Des résultats concluants

L’étude Better Together de PURINA et de Mayo Clinic a permis aux chercheurs d’observer l'efficacité de la thérapie assistée par l’animal dans la gestion du bien-être physique et psychologique des patients souffrant de fibromyalgie.

221 personnes ont participé à cette étude sur la thérapie canine, et à l’issue de l’essai, les patients du groupe de traitement se trouvaient dans un état psychophysiologique plus positif que ceux du groupe témoin.

Le taux d’ocytocine des personnes qui avaient interagi avec les chiens de thérapie a augmenté, et leur fréquence cardiaque a ralenti. Ces patients ont également affirmé avoir moins d’émotions négatives et plus de ressentis positifs.

Ces résultats suggèrent qu’une visite de 20 minutes d’un chien de thérapie peut avoir une incidence positive et significative sur la santé physique et mentale de patients atteints de fibromyalgie !

Fibromyalgie : selon une étude, les chiens de thérapie ont un impact positif sur les patients en seulement 20 minutes !

Les chiens étaient heureux d’aider, comme toujours !

Non seulement les bienfaits ont été nets pour les patients, les chiens de thérapie ont également montré des signes de contentement à l’issue de l’essai !

Ces chiens – tous membres du Caring Canine Program (programme de soins par les chiens) de Mayo Clinic, et de races, âges et tailles différents – n’ont montré aucun signe de stress lors des séances de thérapie assistée par l’animal.

Au contraire, ils étaient même parfois plus détendus après leurs séances avec les patients. Et en fin de séance, certains chiens avaient une fréquence cardiaque significativement plus basse, ce qui indiquerait qu’ils ont apprécié leur action auprès des patients. Incroyable, non ?

Fibromyalgie : selon une étude, les chiens de thérapie ont un impact positif sur les patients en seulement 20 minutes !

Une nouvelle étude qui propose des solutions aux professionnels de santé

A propos de ces résultats, Arya Mohabbat, M.D., responsable de recherche Mayo Clinic, a déclaré :

« L’étude Better Together a montré que les animaux de thérapie pourraient s’avérer être un moyen de traitement scientifiquement prouvé, et que les professionnels de santé devraient sérieusement envisager la thérapie assistée par les animaux pour soigner leurs patients atteints de fibromyalgie. »

C’est effectivement une belle source d’espoir pour les personnes atteintes de cette maladie !

A lire aussi : Selon une étude, les enfants qui ont des chiens ont plus d’empathie que ceux qui n’en ont pas

# science, Purina, chien de thérapie
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)