Publicité

Les feux d’artifices bientôt interdits en Flandre pour assurer le bien-être animal

un chien qui apprend à vivre avec les feux d'artifice © Shutterstock

Les détonations des feux d’artifice effraient de nombreux animaux, domestiques ou non. Leur interdiction permettra d’éviter des peurs inutiles aux compagnons à quatre pattes vivant en Flandre.

Par Nathalie D'Abbadie

Publié le

D’ici peu, le Parlement flamand devrait valider une proposition de décret concernant l’interdiction du libre usage des feux d’artifice. Déposée par les députés de la majorité et de l’opposition, cette proposition a vu le jour afin d’éviter de faire peur aux animaux lors de festivités bruyantes.

Au-delà du stress causé aux animaux de compagnie et leurs propriétaires, il y a d’autres conséquences auxquelles on ne pense pas toujours lors de festivités animées par des feux d’artifice. Il arrive notamment que de graves accidents de la route soient provoqués par la peur des animaux qui s’enfuient sur des routes fréquentées par des voitures.

Il sera toutefois toujours possible d’utiliser des feux d’artifice dans certaines situations et à des endroits prédéfinis. L’interdiction générale sera en vigueur pour tous les habitants, mais les communes pourront parfois déroger à la règle en respectant certaines conditions.

Ainsi, 40 communes flamandes ont totalement interdit l’usage de ces explosifs décoratifs, et 100 autres communes requièrent une autorisation préalable. Malheureusement, cette législation est encore peu connue et de nombreuses personnes utilisent encore des feux d’artifice, notamment lors des fêtes de fin d’année. L’adoption d’une loi nationale devrait tout de même développer la connaissance de ces mesures préventives.

Si votre chat ou chien a peur des feux d’artifice, lisez notre dossier : Mon chien / chat a peur des feux d'artifice, comment l'aider ?

A lire aussi : Des feux d’artifice silencieux pour ne pas faire peur aux chiens et aux chats (Vidéo)

Laisser un commentaire
4 commentaires
Tiguan52
Tiguan52
les chiens ont peur des feux d'artifice et des pétards!!
Vicky33
Vicky33
Interdire complètement les feux d'artifice, peut-être que non ... En tout cas, pas ceux qui sont organisés officiellement ... Par contre ... Interdire les feux d'artifice privés ... C'est à dire ... Ceux qui sont dûs au fait des habitants des cités OUI !!! Chaque année lors des fêtes de fin d'année, du 14 juillet, des feux d'artifice éclatent dans la cité où nous habitons & ailleurs ... Fin 2018, 400 sacs de pétards & autres ont été volés à proximité ... Alors que je descendais ma chienne pour la promenade du soir, nous avons été attaquées aux feux de Bengal fin 2017... Queue brûlée & traumatismes pour ma Youyou ... Elle qui n'avait pas peur des pétards & des feux d'artifice ... il m'a fallu plus d'un an pour réparer le préjudice moral de ma chienne ... Donc, interdiction totale des pétards & autres ... Il faudrait, enfin, que les maires prennent leurs responsabilités ... Sous peine que la prochaine fois, j'aille mettre à ces abrutis leurs pétards quelque part pour les envoyer sur la lune .... (& Encore, je reste polie) ....
Cabou
Cabou
un jour après un grand feu d'artifice prés de Gien, en retournant à ma voiture j'ai découvert une chauve souris agonisante au sol.
pas de blessure apparente, mais celle ci qui s'oriente grâce à l'écholocation a été "assourdie" et donc désorientée et s'est écrasée au sol...
BEAUCOUP d'autres ont du subir le même triste sort, tout ça pour divertir des abrutis de primates humains (dont je faisais partie quand j'étais encore un jeune con)
inutile de dire qu'aujourd'hui je ne vais plus aux feux d'artifice...
Kristinne
Kristinne
Mon chien est absolument paniqué par les détonations des feux d articiles.
Il s écrase au sol, pleurt, et tremble. Nous lui avons appris a ne pas rester dans son coin, mais de venir vers l un d entres nous. Nous le prenons sur le canapé ou sur les genous, lui parlons longuement afin de réduire ses battement de coeur, tres impressionnant.
Je suis pour la supression de tous les tirs personnels (anniversaire, vacances scolaires, carnaval, fin d année, fête de musique, ...etc.), et interdiction de vendre des pétards. Tout et n importe quoi deviennent une raisonr d en utiliser !!
Pour les feux du 14 juillet je suis d accord pour leur utilisation, mais pas par pour toutes les communes : cela petarade de tous les côtés ! Pas cool pour nos compgnons...
Il faudrait une loi qui permette leur utilisation, pour les communes a partir d un certain nombre d habitants .
Ils y en auraient donc énormément moins, et ils seraient tous tirer le même soir :
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter