D’ici peu, le Parlement flamand devrait valider une proposition de décret concernant l’interdiction du libre usage des feux d’artifice. Déposée par les députés de la majorité et de l’opposition, cette proposition a vu le jour afin d’éviter de faire peur aux animaux lors de festivités bruyantes.
Au-delà du stress causé aux animaux de compagnie et leurs propriétaires, il y a d’autres conséquences auxquelles on ne pense pas toujours lors de festivités animées par des feux d’artifice. Il arrive notamment que de graves accidents de la route soient provoqués par la peur des animaux qui s’enfuient sur des routes fréquentées par des voitures.
Il sera toutefois toujours possible d’utiliser des feux d’artifice dans certaines situations et à des endroits prédéfinis. L’interdiction générale sera en vigueur pour tous les habitants, mais les communes pourront parfois déroger à la règle en respectant certaines conditions.
Ainsi, 40 communes flamandes ont totalement interdit l’usage de ces explosifs décoratifs, et 100 autres communes requièrent une autorisation préalable. Malheureusement, cette législation est encore peu connue et de nombreuses personnes utilisent encore des feux d’artifice, notamment lors des fêtes de fin d’année. L’adoption d’une loi nationale devrait tout de même développer la connaissance de ces mesures préventives.
Si votre chat ou chien a peur des feux d’artifice, lisez notre dossier : Mon chien / chat a peur des feux d'artifice, comment l'aider ?
A lire aussi : Des feux d’artifice silencieux pour ne pas faire peur aux chiens et aux chats (Vidéo)