Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Festival de Yulin : le massacre des chiens et chats pour leur viande aura bien lieu

Mercredi 20 Juin 2018 | Par Elisa Gorins

L’horreur se prépare. Comme chaque année, des milliers de chiens et chats vont être tués dans d’atroces souffrances pour être consommés durant le festival de Yulin, en Chine, qui débutera le 21 juin.

Ils sont volés à leurs propriétaires ou trouvés dans la rue, enfermés dans de minuscules cages pendant des jours, battus, torturés, dépecés et ébouillantés vivants… Voilà le sort que subissent chaque année 40 000 chiens et 10 000 chats, pour le seul festival de Yulin, événement tristement connu du monde entier comme étant « le festival de la viande de chien et de chat ».

Dans quelques heures, le massacre va se perpétrer, et ce, malgré les frémissements remplis d’espoir de l’an dernier : grâce à la pression internationale, la vente de viande de chien et chat avait en effet été interdite, du moins, c’est ce qu’une rumeur avait laissé croire… Mais cela n’avait pas empêché les restaurateurs de servir encore ces mets très prisés dans certaines campagnes chinoises, comme dans la province du Guangxi où se trouve la ville de Yulin.

De timides progrès

L’association Animals Asia, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, a fait savoir que 1 000 chiens et chats avaient été tués l’an dernier pour le festival, au lieu des 10 000 habituels, ce qui, en soit, est déjà un progrès.

A travers le monde, les associations sont nombreuses à se mobiliser pour sauver les animaux de Yulin. Elles arrêtent des camions entiers afin de vérifier les papiers des animaux (leur identification est obligatoire en Chine) et les recueillir lorsque leur transporteur n’est pas en règle. Les chiens et chats sauvés sont ensuite généralement proposés à l’adoption au Canada et aux Etats-Unis.

Parallèlement, les ONG travaillent au quotidien pour convaincre les éleveurs de chiens et chats de renoncer à leur activité, en échange d’un dédommagement. De plus, une plateforme en ligne a été créée, permettant de dénoncer les restaurants qui servent de la viande de chien sans autorisation. Au total, 204 restaurants auraient été fermés grâce à ces actions, a fait savoir la Fondation 30 Millions d’Amis.

Bien que Yulin soit un événement connu du monde entier, il n’est pourtant pas représentatif de la consommation de viande de chien et chat sur l’ensemble de l’année : en effet, 10 millions de chiens seraient tués chaque année tous les ans en Chine pour leur viande.

A lire aussi : Yulin festival : la consommation de chiens et de chats ancrée dans les coutumes locales

Crédits photo :

Shutterstock 

1 commentaire(s)
encore combien d 'années ces pauvres animaux s mignons , si gentils vont être 'mangés ' par des retardés ? je suis écoeurée tous les ans on nous dit c 'est la dernière et ça continue !!!!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook